Je n’ai jamais été un grand amateur de sodas ou de boissons gazeuses. Il m’a toujours été difficile de trouver une saveur que j’apprécie, et je sais que ce n’est pas non plus la meilleure chose à boire régulièrement . Mais l’idée de faire une boisson gazeuse au thé m’a intrigué car le thé rend tout meilleur ! Si vous aimez les sodas ou simplement les boissons gazeuses en général, vous voudrez essayer cette recette facile de soda au thé. De plus, avec un soda maison, vous pouvez profiter d’une boisson gazeuse sans arômes ni colorants artificiels. Le thé pop ou soda au thé se compose de seulement deux ingrédients principaux : du sirop de thé simple et de l’eau gazeuse. Mieux encore, vous pouvez faire du soda au thé avec n’importe quel thé !
Le soda au thé peut être préparé de 2 façons :
- Ajouter le concentré de thé dans un verre avec de la glace, en le remplissant à moitié. Recouvrez le verre d’eau gazeuse.
- Ajoutez du sirop de thé simple dans un verre avec de la glace, environ un quart du chemin ou moins. Complétez ensuite avec de l’eau gazeuse.
La première façon est plutôt une version « plus saine », car peu ou pas d’édulcorant est ajouté. Cependant, cette méthode ressemble plus à du thé glacé pétillant .
Quand je pense à un soda ou à une boisson gazeuse, une concoction sucrée me vient à l’esprit. Ainsi, même si la deuxième façon n’est peut-être pas aussi « saine » que la première, il s’agit plutôt d’un vrai soda.
Vous pourriez dire qu’il peut toujours être plus sain que le vrai soda, car de cette façon, vous pouvez contrôler la quantité de douceur et les feuilles de thé peuvent apporter des avantages supplémentaires. Il n’y a pas non plus d’additifs comme des arômes ou des colorants artificiels.
Les différents types d’eau gazeuse
Toutes les eaux gazeuses ne sont pas identiques ! L’eau gazeuse peut se produire naturellement ou elle peut être créée avec du dioxyde de carbone (CO2). Voici un aperçu de 4 options populaires.
Eau pétillante
L’eau pétillante est naturellement gazéifiée. Il contient des minéraux tels que le calcium, le sodium et le magnésium.
L’eau de Seltz
L’eau de Seltz est gazéifiée avec du dioxyde de carbone (CO2). Il ne contient pas de minéraux et parfois vous pouvez trouver des arômes naturels ajoutés.
Club Soda
Le club soda est de l’eau gazeuse artificiellement. Il contient des minéraux, mais ils ne se produisent pas naturellement. Ces additifs peuvent comprendre du sel et du bicarbonate de sodium.
L’eau tonique
L’eau tonique est plus une boisson gazeuse que de l’eau. Il contient de l’eau gazeuse, mais il contient également du sucre ajouté et de la quinine. Le goût peut être amer. Il est généralement mélangé à de l’alcool pour les cocktails .
Lorsque vous préparez du soda au thé à la maison, je vous recommande d’utiliser de l’eau pétillante, de l’eau de Seltz ou du Club Soda.
Thés à utiliser pour les sodas maison :
Vous pouvez transformer pratiquement n’importe quel type de thé en soda ! Je recommanderais d’essayer cette recette avec un thé que vous aimez déjà déguster glacé . Le soda au thé est excellent avec des thés aromatisés ou des thés purs. Voici une liste d’idées :
- Thé noir : English Breakfast, Earl Grey, Chai, Keemun
- Thé vert : Sencha, Genmaicha, Jasmin, Matcha, Hojicha
- Thé blanc : Aiguille d’Argent, Pivoine Blanche
- Thé Oolong : Lait Oolong, Déesse de Fer de la Miséricorde, Dan Cong
- Tisane : Menthe Poivrée, Gingembre, Rooibos, Hibiscus
Pour des saveurs de soda amusantes, essayez des thés mélangés avec des herbes, des agrumes, des baies et d’autres ingrédients de fruits !
Recette facile de soda au thé
Voici ce dont vous aurez besoin :
2 cuillères à café de thé en vrac ou 2 sachets de thé de votre choix
1/4 tasse d’eau chaude
1/4 tasse de sucre cristallisé
1 tasse d’eau pétillante
glace
Les directions:
Faites du sirop simple à thé rapide . Ajoutez des feuilles de thé ou des sachets de thé à l’eau chaude. Couvrir et laisser infuser 5 minutes.
Filtrez les feuilles de thé ou retirez les sachets de thé. Ajouter le sucre et remuer jusqu’à dissolution. Laissez refroidir le sirop de thé avant de l’utiliser.
Préparez le soda au thé. Remplissez un verre de glace et ajoutez 2-3 cuillères à soupe de sirop simple au thé. Ajustez la quantité à votre convenance. Vous pouvez toujours ajouter plus de sirop, alors ajoutez d’abord une petite quantité !
Garnir le verre d’eau pétillante.
Remuer légèrement pour mélanger le sirop de thé avec l’eau gazeuse. Trop remuer peut réduire la carbonatation.
Prendre plaisir !
Cette recette fait 1 verre de soda au thé mais vous pouvez répéter et en faire un autre tout de suite car il y aura du sirop simple au thé supplémentaire.
Selon la quantité utilisée dans 1 soda au thé, vous pouvez préparer environ 2 à 4 sodas au thé avec ce sirop simple au thé.
Conservez les restes de sirop de thé simple dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à un mois.
Plan B :
Je trouve le soda au thé trop sucré. Que devrais-je faire?
Vous pouvez ajuster la quantité de sirop simple au thé selon vos goûts. Cependant, si vous avez déjà préparé le soda au thé et qu’il est encore trop sucré à votre goût, ajoutez simplement plus d’eau pétillante. Cela diluera un peu la douceur.
Alternativement, si vous avez essayé le soda au thé et qu’il n’est pas assez sucré, ajoutez plus de sirop de thé !
Add comment