Le thé vert est parmi les styles les plus populaires dans le monde, mais la grande variété de thés verts peut être écrasante. Bien que les étapes de fabrication du thé vert soient généralement minimes et que le style soit étroitement défini par le manque d’oxydation , la gamme de saveurs du thé vert peut être énorme, même avant d’envisager des variétés parfumées et aromatisées. Pour affiner les options vers une sélection plus spécifique de profils de saveurs, nous vous recommandons de vous renseigner sur la date de récolte .
La date de récolte est le principal critère de classement des thés verts chinois traditionnels, les premières feuilles récoltées au cours de l’année atteignant les prix les plus élevés. Mais le thé le plus cher n’est pas toujours le meilleur pour tous les palais, et il existe des exceptions à chaque règle. Alors, comment la date de récolte contribue-t-elle exactement à la qualité? Et quels facteurs peuvent changer l’impact des dates de récolte traditionnelles?
Début du printemps
Les thés verts cueillis avant le festival Qing Ming (parfois appelé Tomb-Sweeping Day) le 5 avril sont appelés Ming Qian et figurent parmi les thés verts les plus prisés de Chine. Avec des récoltes commençant généralement à la mi-mars, ces thés verts du début du printemps sont constitués des premiers bourgeons foliaires à germer après la saison d’hiver dormante .
Grâce à des températures relativement froides, ces bourgeons poussent lentement, alimentés par le glucose stocké dans le système racinaire pendant l’hiver. Les petites feuilles en herbe cueillies pendant ces quelques semaines contiennent les sucres les plus naturels et la plus petite quantité de tanins astringents . Nous les comparons souvent aux salades vertes comme la roquette ou les épinards, qui sont toujours plus sucrées et plus tendres que les feuilles matures de la même plante.
Ces bourgeons de printemps viennent cependant en quantité limitée. Une croissance lente limite également les rendements des cultures, ce qui rend les prix de ces thés élevés. Les thés de régions réputées, en particulier, sont souvent vendus avant d’être cueillis par des connaisseurs avides de feuilles fraîches.
Fin du printemps
Après le 5 avril, la prochaine référence du calendrier chinois traditionnel est le début de Gu Yu , l’un des 24 termes solaires qui marquent les changements saisonniers de la météo. Gu Yu , en particulier, est la période où des pluies printanières sont attendues. Les thés cueillis après Qing Ming le 5 avril et avant le début de Gu Yu vers le 20 avril sont appelés Pre-Rain . Cette partie de la saison des récoltes est critique, car la pluie à venir retardera les récoltes et augmentera les taux de croissance.
Pendant la période pré-pluie, la nouvelle croissance abonde lorsque le temps commence à se réchauffer. La plupart des thés verts cueillis pendant cette période contiendront toujours une majorité de bourgeons foliaires, mais les bourgeons récoltés seront plus gros et sont généralement accompagnés de la deuxième feuille sur la tige .
Ces têtes légèrement plus mûres peuvent être idéales pour les buveurs novices en thés verts de printemps , car elles trouvent un bon équilibre entre saveur et prix. Les profils de saveur sont plus audacieux que les récoltes précédentes, sans la morsure dure qui peut provenir des feuilles complètement mûres, tandis que les rendements accrus signifient des prix plus abordables.
Été
Pendant les longues journées chaudes de l’été, les théiers verts connaissent leur saison de croissance la plus rapide. Les feuilles mûrissent et se déplient, photosynthétisant la lumière du soleil en glucose supplémentaire et l’envoyant au système racinaire pour être stockée pour les saisons difficiles à venir. Pendant ce temps, la plante se défend contre la multitude d’insectes mangeurs de feuilles en produisant des tanins qui donnent à ces feuilles matures une morsure astringente.
Il s’agit de la saison de récolte la plus productive , lorsque les feuilles grossissent et que les rendements des cultures sont les plus élevés. Ainsi, les thés récoltés pendant l’été sont les moins chers et les plus homogènes sur une grande quantité, ce qui les rend parfaits pour les grandes entreprises à emballer dans des sachets de thé identiques . Les saveurs fortes en font également des thés de base idéaux pour les styles aromatisés ou parfumés , qui détournent l’attention de toute amertume naturelle avec des arômes floraux et des saveurs de fruits.
Des exceptions
Bien que ces règles s’appliquent à la majorité des thés verts traditionnels, certains aspects du terroir peuvent modifier la plage de calendrier attendue de ces étapes saisonnières. Les plantations de thé en haute altitude , par exemple, où le temps froid dure plus longtemps, peuvent produire des thés avec une saveur précoce au printemps à des dates de récolte ultérieures. Pendant ce temps, les plantations de thé plus proches de l’équateur peuvent ne pas du tout correspondre à ce modèle. Si le temps ne devient jamais assez froid pour envoyer les plants de thé dans leur état d’hiver dormant, le thé poussera à sa capacité maximale toute l’année et ne produira jamais les grades supérieurs généralement observés au printemps.
De plus, la volatilité des conditions météorologiques qui a émergé avec le changement climatique peut affecter les dates de récolte du thé vert dans toutes les régions. Un printemps froid peut retarder les dates de récolte des grades les plus élevés, tandis que les pluies précoces peuvent réduire la qualité de la saveur des thés cueillis à tout moment au printemps.
En fin de compte, les dates de récolte ne sont qu’un guide pour aider à réduire la gamme des profils de saveur, pas un guide définitif de la qualité objective.
N’oubliez pas de tenir compte de la provenance, de la variété et du style de fabrication pour avoir une idée plus complète des saveurs auxquelles vous pouvez vous attendre.