Le thé blanc de qualité supérieure est fabriqué principalement à partir des pousses les plus fraîches de feuilles de thé non ouvertes et avec un traitement minimal. Le thé blanc biologique peut être décrit comme la forme de thé la plus vierge. On ne fait pas grand-chose à la feuille – juste se flétrir au soleil, l’empiler pendant un certain temps pour qu’une légère oxydation s’installe puis cuit doucement. Pas de laminage, de friture ou de façonnage rigoureux.
Le corps que le thé donne dans une tasse est très léger. Le thé blanc est généralement savouré par ceux qui aiment les thés délicats. Il a également attiré de nombreux buveurs de thé pour ses prétendus avantages pour la santé.
Bien que le processus de fabrication du thé blanc soit peu nombreux et simple, il existe de nombreux types de thé blanc qui ont évolué dans le monde du thé au fil des ans. Nous examinerons les thés blancs que nous proposons comme exemple de la variété qui existe.
Himalayan White Tea – Jun Chiyabari Tea Estate, Nepal
Avec une forte concentration de têtes, ce thé blanc biologique exquis du célèbre domaine de thé Jun Chiyabari au Népal est un plaisir à voir et à siroter.
La récolte actuelle est celle de la récolte du début du printemps 2019. Les thés délicats produits au début du printemps ont un goût bien meilleur et sont très appréciés. Ce qui leur manque de corps est constitué par les saveurs raffinées.
Le thé blanc de l’Himalaya a un caractère terreux avec des notes de miel moelleux et de fleurs sauvages. Il est très propre en bouche, laissant la bouche fraîche et rafraîchie comme un zéphyr des montagnes d’où vient ce thé. Si vous l’inclinez un peu plus longtemps, il développe une netteté qui est délicieuse.
Nan Mei White Tea – Yunnan, China
Un thé blanc unique à base de têtes de théiers «sauvages». Les bourgeons ont un aspect inhabituel.
Certains experts affirment qu’il ne s’agit pas de l’assam ou de la variété chinoise plus connue de camellia sinensis, le théier. Mais qu’il provient d’une variété tout à fait différente et peu connue « dehungensis ». Cette variété de thé blanc ne se trouve que dans la province chinoise du Yunnan. Parfois, il est étiqueté comme Camellia assamica dehongensis, ce qui suggère qu’il appartient à la famille des assam. Cependant, la nomenclature correcte serait camellia sinensis var. dehungensis.
Séché et légèrement oxydé au soleil, le thé donne une douce fraîcheur épicée. Dès l’arôme des feuilles sèches, lorsque vous ouvrez le sachet de thé, à la vue des feuilles trempées et des saveurs complexes dans la tasse, ce thé est très satisfaisant. Notre fournisseur de thé affirme que ce thé ne contient pas de caféine! C’est vraiment intéressant car le thé blanc contient le plus de caféine par rapport aux autres thés.
Malheureusement, nous sommes actuellement hors de ce thé.
Silver Needle White Tea – Yunnan, China
Avec une apparence incroyablement belle, le thé blanc Silver Needle est l’un des thés les plus précieux de Chine. Ici, vous pouvez clairement voir que ce thé est composé à 100% de bourgeons à feuilles.
Les délicats arômes floraux et fruités sont prisés et traditionnellement, il a été fabriqué exclusivement dans la province du Fujian. De nos jours, le thé blanc Silver Needle est également produit dans d’autres parties de la Chine. (J’ai vu une variété Darjeeling lors de ma visite dans la région en 2019).
Notre aiguille d’argent est un thé blanc certifié biologique et provient de la province du Yunnan, le lieu de naissance du thé. La feuille donne une liqueur jaune aux notes fruitées de melon et de miel. Une subtile nuance de terreur donne du corps, ce qui ajoute une belle complexité au thé. Il y a une finale douce persistante.
Shou Mei White Tea Cake – Fuding, China
Shou Mei est une forme très intéressante de thé blanc. Il est fabriqué à partir de feuilles plus matures du même théier qui est utilisé pour fabriquer le thé blanc Silver Needle.
Les feuilles de thé du thé blanc shou mei sont plus grandes et plus anciennes et on trouve de nombreuses tiges. Ce qui aboutirait normalement à un thé brut, est transformé entre les mains d’un fabricant de thé habile et le terroir en une tasse très agréable. Le corps de la tasse est plus plein qu’un autre autre thé vert et il est étonnamment sucré.
Les feuilles de ce thé blanc ont très peu de bourgeons. Il est séché au soleil, empilé pour une légère oxydation, puis légèrement cuit avant d’être comprimé en gâteaux. Cette dernière est une technique plus utilisée pour faire des thés post-fermentés; thé pu-erh. La saveur du thé shou mei rappelle le sirop d’érable, les fruits secs comme la datte et l’odeur de l’automne.
Emperor’s Peach White Tea
Le dernier thé blanc biologique dans nos offres est un thé aromatisé et mélangé qui est populaire auprès de nombreux clients.
Le thé blanc utilisé dans ce mélange est White Peony ou Bai Mu Dan en chinois. Cette forme de thé blanc comprend à la fois des bourgeons et des feuilles. Ceci est fait pour qu’il soit plus abordable qu’un thé blanc à l’aiguille d’argent. Vous remplissez trouver beaucoup de feuilles de thé ouvertes dans ce thé en raison du manque de roulement. Les feuilles de thé sont mélangées avec de la pêche et du coing, ce qui améliore la pêche naturelle du thé.
Ce qui est merveilleux avec le thé, c’est que dans chaque catégorie, il y a une grande diversité. Le thé blanc ne fait pas exception. Selon le cultivar, la région et le style de traitement, il existe de nombreuses versions intéressantes du thé. Dans notre gamme de thés blancs – comme pour les autres catégories de thé – nous les avons sélectionnés non seulement pour leur qualité mais aussi pour représenter au mieux cette diversité.