Le réveil sonne… Il est temps de vous lever pour aller travailler, mais avant de partir, n’oubliez pas le petit déjeuner, indispensable pour prendre des forces et rester en forme toute la journée. Pour l’accompagner, rien de tel qu’une tasse de thé ou café pour vous sentir en pleine forme. Mais que choisir pour démarrer une journée sportive du bon pied ? Thé ou café ?
Thé ou café ? Thé ! et Bio !!
Le thé est une des plus vieilles boissons au monde. Elle était déjà consommée pendant l’Antiquité. Le nombre de ses vertus n’a d’égal que le nombre de ses variétés.
Sa composition
Le thé est composé principalement de théine, présente en quantité différente selon les variétés. Elle est responsable de l’effet stimulant du thé. Elle est assimilée progressivement par l’organisme, pour un effet plus long et plus doux que celui de la caféine. Par ailleurs, le thé contient du fluor, qui protège vos dents ainsi que des molécules antioxydantes tout comme le café.
Ses vertus
De nombreuses études ont montré que le thé participe à la lutte contre de nombreux cancers (peau, sein, poumon, œsophage, estomac, poumon). Il en diminuerait le risque jusqu’à 60%.
Le thé noir a la particularité de lutter contre les maladies cardiovasculaires. La prise de 3 tasses de thé noir par jour diminue le risque de survenue d’infarctus de 11%.
Le thé vert, riches en catéchines, provoque une dépense énergétique et une oxydation des graisses. Il est un excellent allié pour réguler votre poids.
L’astuce : La consommation de thé favorise la perte de poids et contribue également à sa stabilisation.
Son tempérament : apaisé
La qualité du thé varie en fonction de sa préparation, il faut donc être consciencieux et bien suivre les instructions de préparation afin d’en tirer le meilleur. La règle absolue pour la température de l’eau est de ne jamais utiliser de l’eau bouillante pour préparer le thé et ce, quel que soit le thé dégusté. Bu à plus de 55°C, le thé entraîne une irritation de l’œsophage qui multiplie par 2 ou 3 le risque de cancer.
Le temps d’infusion est très important. Il faut donc bien le consulter avant la préparation puisque chaque thé est différent. En général, moins de 3 minutes si vous voulez un boost énergétique, car théine et antioxydants sont libérés dans les trois premières minutes. Plus de 3 minutes si vous le souhaitez moins dynamisant : les tanins alors libérés inhibent la théine, mais renforcent l’amertume.
Thé ou café comme astuce sportive ?
Ces deux boissons s’accommodent à vos changements d’humeur et se complètent parfaitement. Le café vous donne un grand coup de fouet. Avec un nuage de lait, serré ou long, il vous tire efficacement des bras de Morphée. Vous vous sentez plus énergique et au meilleur de vos capacités cérébrales et physiques. Néanmoins, il aura tendance à vous énerver au point de troubler votre sommeil et vos performances.
Le thé ne se fait pas autant remarquer. Il vous plonge dans un état d’esprit plus zen. Faites le varier au gré des saisons en variant les températures d’infusion et les goûts. Sportive et sportif, le thé vert est d’ailleurs une excellente astuce de récupération : il vous aide à mieux éliminer et à mieux récupérer après l’effort.
Et vous, vous êtes plutôt thé ou café ?