Surnommé le «champignon de l’âme» ou le «roi des champignons», le champignon reishi (Ganoderma lucidum) a une longue et riche histoire d’utilisation médicinale. Les guérisseurs traditionnels chinois ont commencé à utiliser le champignon reishi il y a plus de 2000 ans sous la dynastie Han.
Le champignon est appelé «lingzhi» en chinois, ce qui se traduit littéralement par «champignon d’immortalité», «champignon divin» ou «champignon magique».
Le champignon reishi se développe sur la base des arbres à feuilles caduques dans les régions tropicales et tempérées d’Asie, et est exceptionnellement rare sous sa forme sauvage. Il pousse dans une gamme de couleurs, le reishi rouge étant la forme la plus puissante et la plus connue.
Histoire du champignon Reishi
Le champignon reishi a été découvert pour la première fois par des guérisseurs chinois il y a plus de 2000 ans dans les montagnes de Changbai. Cette chaîne de montagnes du nord – qui se traduit par «Région des montagnes perpétuellement blanches» – est largement connue pour ses conditions glaciales, mais la base de la montagne abrite une grande forêt de feuillus tempérée où fleurit le rare champignon reishi.
Les textes chinois anciens se réfèrent au champignon comme un élixir d’immortalité et notent les endroits secrets où le champignon était censé se développer. Les guérisseurs croyaient que le champignon reishi avait de puissantes propriétés anti-âge, et il a longtemps été utilisé comme un talisman de chance, de guérison et de bien-être dans la culture chinoise.
Le champignon reishi est encore couramment utilisé par les médecins à travers l’Asie pour traiter un large éventail de maladies et de problèmes de santé, et l’utilisation chez les médecins et guérisseurs occidentaux est en augmentation.
Avantages pour la santé des champignons Reishi
Les guérisseurs modernes utilisent le champignon reishi pour renforcer le système immunitaire, combattre les infections virales et traiter une longue liste de maladies et de problèmes de santé, des maladies cardiaques à l’hypertension artérielle en passant par le VIH / sida. * Certaines recherches ont même indiqué que le champignon reishi pourrait être efficace à lutter contre le cancer, en particulier le cancer de la prostate.
Une de ces études a déterminé que le champignon est efficace à la fois pour empêcher la multiplication des cellules cancéreuses et pour encourager la mort des cellules cancéreuses de la prostate.
Les champignons Reishi sont riches en composés appelés triterpènes, qui améliorent l’utilisation de l’oxygène et le fonctionnement des organes vitaux. Le champignon a également une concentration élevée de polysaccharides hydrosolubles, qui sont considérés comme le principal élément de lutte contre le cancer et de stimulation immunitaire.
Thé aux champignons Reishi et utilisation en cuisine
La saveur nettement amère du champignon reishi se prête bien aux thés chauds et aux soupes claires. Préparer une soupe aux champignons reishi est facile; ajoutez simplement du reishi frais ou séché dans une casserole d’eau bouillante, puis laissez mijoter pendant au moins deux heures.
Pour une meilleure saveur, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive, du sel, du poivre, de l’oignon, de l’ail et d’autres légumes ou herbes de votre choix. Vous pouvez également faire bouillir le champignon reishi pour produire un liquide amer infusé de reishi qui peut être utilisé pour cuire du riz et d’autres aliments.
Ceux qui souhaitent profiter des bienfaits du champignon reishi pour la santé peuvent également choisir de siroter un thé chaud au reishi . Ces thés sont naturellement sans caféine et ont une saveur corsée, terreuse et distincte.
*Ce produit n’est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie.
Leave a reply