Site icon Reiwa Thé – Thé bio de qualité

Qu’est-ce qui fait un bon thé ?

Avec des milliers d’années d’histoire couvrant le monde entier, il est sûr de dire que les normes pour le thé de haute qualité ne sont pas toujours cohérentes. Les goûts ont changé au fil du temps, le thé étant passé d’une phytothérapie à un hommage impérial à un produit mondial. Les goûts varient également d’une région à l’autre, en particulier lorsque ces zones sont isolées les unes des autres – les préférences en matière de thé au Japon et en Inde ont toutes deux radicalement divergé des développements en Chine au fil du temps.

Aujourd’hui, les connaisseurs de thé utilisent de nombreuses mesures de qualité pour comparer divers styles les uns contre les autres. La date de récolte et la taille des feuilles sont les signifiants les plus courants de la qualité globale. Les feuilles de printemps limitées se vendent plus cher que les récoltes d’été abondantes, et les feuilles qui sont hachées ou cassées lors de la transformation sont généralement les moins valorisées.

Mais ce n’est pas un moyen précis d’évaluer tous les thés. Les jardins de thé à haute altitude peuvent ne pas récolter leurs premières cultures de printemps avant mai ou juin. Même les thés verts du Japon de la plus haute qualité sont souvent hachés ou cassés. Chaque règle a des exceptions et les distinctions de qualité varient considérablement d’un style à l’autre.

Les préférences personnelles peuvent également annuler des directives strictes. Alors qu’une personne apprécie la texture délicate et crémeuse d’un thé vert de récolte précoce, une autre peut préférer la saveur corsée d’un thé noir haché. La variété, la provenance, la date de récolte et le savoir-faire peuvent vous donner une idée de l’endroit où un thé particulier pourrait tomber dans le spectre des saveurs, mais cette information signifie peu sans le contexte de l’expérience.

En fin de compte, la qualité est subjective, mais en tant qu’acheteurs de thé professionnels, nous avons trois règles qui définissent le bon thé dans toutes les catégories. Pour nous, le thé de haute qualité c’est:

1. Complexe en saveur, avec une longue finale.

Pour maintenir notre intérêt, le thé doit avoir plus qu’un goût de bouillon de légumes. Les meilleurs thés ont les profils de saveurs les plus complexes , avec des nuances naturelles qui refluent et coulent en bouche à travers de multiples infusions et s’attardent dans le fond de la gorge longtemps après que le thé ait été avalé.

2. Facile à préparer, sans amertume, quelle que soit la préparation.

Peu importe la qualité du goût du thé la première fois, la répétition des performances est la véritable marque de qualité. Un thé difficile à préparer est un thé difficile à apprécier. Les meilleurs thés ont plus de saveur que d’amertume , ce qui garantit qu’ils ont aussi bon goût dans un thermos à la fin d’un long trajet que dans une dégustation de gong fu .

3. Culture durable, sans utilisation de produits chimiques nocifs.

Les engrais chimiques, les pesticides et les herbicides sont un raccourci vers des rendements élevés qui sacrifient la saveur en accélérant la croissance et en réduisant la biodiversité. Les meilleurs thés sont cultivés avec des méthodes naturelles , perfectionnées par essais et erreurs sur une période plus longue que l’histoire écrite.

Quitter la version mobile