Le rooibos (prononcé «roy-boss»), vieux de 300 ans, n’est qu’un bébé comparé au Camellia sinensis , vieux de plus de 1 000 ans, qui produit le thé noir et le thé vert.
Le rooibos est une plante originaire d’Afrique du Sud qui n’est pas un vrai «thé». Il s’agit d’une plante qui, une fois récoltée et séchée, peut être brassée dans une infusion à base de plantes brun-rougeâtre baptisée «thé rouge africain» ou «thé rouge de buisson» par l’industrie du thé.
Reiwa Rooibos & Thé
Alors que les premiers colons hollandais sud-africains buvant du thé ont popularisé le brassage du rooibos dans les années 1700 comme alternative au thé noir importé plus cher de l’époque, le rooibos en tant que culture commerciale du thé n’a pas évolué avant les années 1930. Cette jeune usine de tisane en plein essor continue d’évoluer. À la fin des années 1990, le rooibos vert a été créé, une version moins oxydée du rooibos rouge, plus reconnaissable. Et au début des années 2000, l’industrie a mis au point du rooibos en poudre pour la cuisine, du rooibos concentré pour une boisson «expresso» semblable au thé et un extrait de rooibos à utiliser comme aromatisant et additif de produit cosmétique.
Une culture unique
Le Rooibos est unique car il est originaire de la région montagneuse du Cederberg en Afrique du Sud (juste au nord du Cap), où il prospère encore de nos jours. Le Cederberg est l’une des régions les plus riches en diversité biologique du pays. Il abrite une réserve naturelle protégée par le patrimoine mondial, des formations de grès vieilles de 500 millions d’années et un héritage rupestre vieux de 6 000 ans laissé par le peuple San, ou Bushmen, qui a à l’origine habité la région.
Les habitants récoltent et brassent le rooibos à croissance naturelle dans la région du Cederberg depuis des centaines d’années. Alors que les agriculteurs continuent de récolter le rooibos sauvage en croissance dans cette région, une partie du rooibos cultivé à des fins commerciales a été transplantée dans d’autres régions d’Afrique du Sud. En fait, l’Afrique du Sud est le seul pays au monde à produire du rooibos, avec plus de 450 producteurs produisant jusqu’à 15 000 tonnes de rooibos par an. Environ 7 000 tonnes de rooibos d’Afrique du Sud sont exportées vers plus de 30 pays à travers le monde. L’Allemagne, les Pays-Bas, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis sont les plus gros importateurs de cette plante.
La plante rooibos, Aspalathus linearis, fait partie de la famille des légumineuses qui s’épanouissent dans les régions sèches et montagneuses où les précipitations sont abondantes. La description linéaire de la plante provient de sa structure de croissance linéaire, qui crée de longues feuilles en forme d’aiguilles. La plante fleurit au début du printemps avec des fleurs de couleur jaune. Chaque fleur produit une légumineuse avec une seule graine à l’intérieur qui apparaît à maturité et atterrit sur le sol sec autour de la plante. Les premiers ramasseurs de rooibos sauvages ont découvert que les fourmis récoltaient ces graines. Ils cherchaient donc des fourmilières pour obtenir les graines nécessaires au repeuplement des plantes de rooibos. Aujourd’hui, les agriculteurs tamisent le sol sablonneux autour de l’usine de rooibos pour récolter les graines fraîches. Il faut environ 18 mois pour que les plantes de rooibos passent des semis à la récolte et sont généralement récoltées pendant les mois d’été en Afrique du Sud.
Le rooibos est récolté et traité de la même manière que le théier Camillia sinensis.
Lors de la récolte, le rooibos touffu est coupé à la main et ses tiges et ses feuilles sont liées en fagots. Les paquets sont triés puis coupés ou meurtris pour favoriser l’oxydation. L’oxydation, ou l’exposition à l’oxygène, fait ressortir les huiles essentielles de la plante et aide les feuilles à développer leur couleur et leur saveur riches. Plus le rooibos est oxydé, plus il devient rouge et plus sucré et plus riche en saveur. C’est la version que nous connaissons sous le nom de rooibos rouge. Un rooibos moins oxydé est cuit à la vapeur et séché immédiatement au lieu d’être oxydé. Il conserve donc une couleur légèrement verte et conserve une saveur herbacée semblable à celle d’un minéral. Cette version moins oxydée est appelée rooibos vert.
Le rooibos est également classé comme le thé de la plante Camellia sinensis , dont la teneur dépend du rapport contenu feuille-tige. Les grades plus élevés de rooibos contiennent des feuilles plus savoureuses et moins de tiges et de poussière.
Comment le déguster ?
Comme tout autre thé ou infusion à base de plantes, le rooibos est trempé dans de l’eau chaude pour produire une boisson semblable au thé. Parce que c’est une herbe, le rooibos ne contient pas de caféine. C’est donc une alternative populaire aux boissons contenant de la caféine comme le thé ou le café.
Fumé, doux, boisé, herbacé, vanillé, floral, géranium, miel, fines herbes et caramel ne sont que quelques mots pour décrire le spectre des arômes de la dégustation d’un thé au rooibos. Le Rooibos « Road To Africa » de Reiwa donne une liqueur d’orange rougeâtre qui donne des notes boisées et terreuses avec des notes de vanille douce. Corsé et noisette, notre rooibos a une fin douce et crémeuse. Le rooibos est délicieux siroté seul, mais il ne résiste pas non plus à un soupçon de lait et à un peu de sucre ou de miel, qui est la façon sud-africaine traditionnelle de le déguster.
Le rooibos est également en train de devenir une plante populaire en dehors de la tasse de thé :
Le rooibos est souvent transformé en boissons aromatisées haut de gamme, telles que les lattes, les thés glacés prêts à boire et les cocktails modernes.
La saveur du rooibos, qu’il soit trempé ou moulu, se marie bien avec la nourriture. Une société de thé rooibos s’est associée à des chefs sud-africains pour produire un livre de recettes rempli de plats tels que la tourte au poulet rooibos, les moules à la sauce à la crème Rooibos-Pernod et le rooibos à la pomme.
Les avantages nutritionnels et sanitaires rapportés du rooibos ont conduit à son utilisation en tant qu’ingrédient populaire (sous forme d’extrait, de poudre ou de teinture) dans les produits cosmétiques orientés vers la santé et anti-âge.
La couleur rouge ambre foncé du rooibos rouge brassé en fait un excellent agent de teinture naturel pour la couleur des cheveux, des œufs de Pâques ou un tissu pour l’artisanat.
Conseils pour préparer une bonne tasse de rooibos :
- Utilisez de l’eau fraîche, pure et filtrée à froid. L’eau de source est la meilleure.
- Un rooibos en vrac de bonne qualité peut être infusé plusieurs fois.
- Si votre rooibos est venu avec des recommandations spécifiques pour le brassage, utilisez-les. Mais en utilisant environ 2 grammes par 150ml d’eau, c’est une valeur sûre.
- Le rooibos est généralement trempé dans de l’eau bouillante à une température similaire à celle d’un thé noir ou d’une tisane.
- Si vous n’avez pas de bouilloire électrique avec contrôle de la température, n’oubliez pas qu’au niveau de la mer, l’eau monte à 190 degrés et bout à 212 degrés. La température d’ébullition baisse d’environ un degré pour chaque augmentation de 100 pieds d’altitude.
- Couvrez votre rooibos pendant l’infusion pour garder toute la chaleur.
- Goûtez le rooibos brassé après la durée d’infusion recommandée (nous trempons nos rooibos Reiwa pendant 7 à 10 minutes).
Contrairement au thé noir ou vert traditionnel, le rooibos ne deviendra pas plus astringent et amer plus longtemps il sera infusé dans de l’eau chaude; il va juste devenir plus fort et plus savoureux.