Les prébiotiques sont l’une des dernières tendances !
Vous vous êtes peut-être demandé à leur sujet : sont-ils différents des probiotiques ? Sont-ils aussi bons pour vous que les gens le disent ? Comment les prenez-vous ?
Les prébiotiques sont bien plus qu’un simple mot à la mode sur la santé ; ces puissants composés de fibres jouent un rôle essentiel dans l’immunité, la santé digestive et le bien-être général de l’organisme. *
Prébiotiques vs probiotiques
Ils peuvent sembler similaires, mais les probiotiques et les prébiotiques sont en fait assez différents.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants comme les bactéries et les levures qui sont bons pour la santé. Ils vivent naturellement dans votre corps, en particulier dans votre système digestif, mais peuvent également être ajoutés par le biais de suppléments en poudre ou liquides et de certains aliments. Les aliments fermentés comme le yogourt, le kombucha et le kimchi sont particulièrement riches en probiotiques.
La consommation de probiotiques par le biais d’aliments ou de suppléments peut aider à remplacer les bonnes bactéries qui peuvent manquer dans votre corps en raison de maladies ou de médicaments, comme après une série d’antibiotiques.
Les prébiotiques, par contre, sont un type de fibre végétale non digestible qui aide les bonnes bactéries de votre corps à se développer et à rester fortes; essentiellement, c’est du carburant pour les bactéries saines de votre corps (y compris les probiotiques). Alors que les suppléments et les aliments contenant des probiotiques peuvent aider à ajouter de nouvelles bactéries à votre système, les prébiotiques renforcent et maintiennent ce qui existe déjà.
Avantages pour la santé des prébiotiques
L’amélioration de la santé digestive est l’un des principaux avantages de l’ajout de prébiotiques à votre alimentation. Le tube digestif est tapissé de bactéries bénéfiques qui aident à décomposer et à absorber les aliments, mais diverses maladies et médicaments peuvent éliminer ces bactéries saines. La consommation d’aliments ou de suppléments contenant des prébiotiques peut aider à renforcer les bactéries bénéfiques de votre tube digestif.
On pense également que les prébiotiques réduisent l’inflammation – l’une des principales causes de la maladie – et renforcent l’immunité du corps. Certains chercheurs pensent également que les prébiotiques peuvent aider à perdre du poids, réduire le risque de maladie cardiaque, promouvoir la santé des os et réguler les hormones. *
Meilleurs aliments et suppléments prébiotiques
Il existe plusieurs façons d’ajouter plus de prébiotiques à votre alimentation, de la consommation d’aliments naturellement riches en prébiotiques à la prise de suppléments prébiotiques.
La racine de chicorée crue est considérée comme l’une des meilleures sources naturelles de prébiotiques. Il peut être pris comme supplément et se trouve également couramment dans des aliments comme le pain et les céréales.
L’agave inuline est un hydrate de carbone et un édulcorant naturel qui a été surnommé une «super fibre». Il est souvent utilisé pour remplacer le sucre dans les desserts et les boissons, mais c’est aussi un complément brut populaire.
L’ail cru est l’une des sources de prébiotiques les plus accessibles, car vous pouvez le récupérer dans presque toutes les épiceries. Utilisez-le pour faire du guacamole, de la salsa ou du houmous maison, ou pour assaisonner des plats de pâtes ou de la purée de pommes de terre. L’ail cru a une saveur beaucoup plus forte que l’ail cuit, alors essayez de trouver la bonne quantité pour vos plats.
Les oignons sont également abondants en prébiotiques et faciles à ajouter à votre alimentation. Alors que les oignons crus sont idéaux pour un maximum d’avantages, les oignons cuits sont également riches en prébiotiques. Les oignons crus peuvent être utilisés pour ajouter de la saveur aux hamburgers et aux salades, tandis que les oignons cuits peuvent être utilisés dans les omelettes, les sautés et autres plats chauds.
Les feuilles de pissenlit sont un autre aliment savoureux riche en prébiotiques et peuvent être consommés crus. Vous pouvez les trouver dans de nombreuses épiceries spécialisées et magasins d’aliments naturels ; hachez-les simplement et ajoutez-les à une salade pour ajouter une saveur riche et terreuse.
Quelle que soit la façon dont vous préférez les consommer, les prébiotiques peuvent être un outil puissant pour prévenir – plutôt que simplement traiter – les maladies et les maladies.
* Ces déclarations n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Ce produit n’est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie.