Le thé a un profil de saveur diversifié et intéressant – un profil aussi complexe, sinon plus, que le vin. Et de la même manière que vous pouvez associer le vin à la nourriture, vous pouvez également associer le thé à la nourriture. Vous le savez peut-être déjà instinctivement lorsque vous avez envie de thé noir et de pain grillé le week-end ou que vous appréciez le thé vert au jasmin servi dans votre restaurant local yum cha.
Le but de l’association du thé avec de la nourriture est de parvenir à un équilibre et de trouver une correspondance qui améliore à la fois la saveur du plat et du thé.
Si vous cherchez une nouvelle façon d’impressionner vos invités lors de votre prochain dîner, ou tout simplement de vous amuser à la maison, voici un guide pour les débutants pour associer nos thés bio et vos plats.
Commencez par faire correspondre le poids et l’intensité du plat et du thé
Les six types de thé : blanc, vert, jaune, oolong, noir, foncé généralement deviennent plus intenses au fur et à mesure que vous descendez le spectre avec du thé blanc ayant les saveurs et la sensation en bouche les plus délicates et subtiles, des thés noirs et noirs ayant les saveurs les plus profondes et le thé noir la plus haute teneur en tanin / astringence.
Lorsque vous pensez à un plat avec lequel vous souhaitez associer un thé, tenez compte du poids du plat et du type de thé qui a une intensité similaire. Par exemple, vous pourriez assortir un thé vert avec du poisson blanc ou un thé noir avec de la viande rouge, mais vous ne jumelleriez pas un thé blanc avec un curry car les notes délicates du thé seraient écrasées par les saveurs épicées fortes.
Trouvez des notes de saveur qui correspondent à la nourriture
Vous pouvez rehausser les saveurs en choisissant un thé qui a les mêmes notes que le plat avec lequel vous le buvez. Par exemple, le Gyokuro (un thé vert du Japon) qui a des notes marines et végétales et qui fonctionne bien avec un simple plat de poisson blanc et de légumes verts.
Trouvez des notes de saveur qui complètent la nourriture
Si vous connaissez bien la nourriture et la saveur, vous comprendrez quelles saveurs différentes se complètent. Pensez à différents aliments qui vont bien ensemble. Par exemple, le fromage bleu et la poire, le prosciutto et le melon, les noix et le miel, l’agneau et le romarin, le chocolat et la crème. Pensez aux saveurs qui vont bien avec les ingrédients clés du plat, puis trouvez un thé avec ces saveurs. Par exemple, vous pouvez associer un thé noir chinois aux notes de chocolat noir (comme le Golden Monkey) avec une tarte au caramel et aux noix.
Bouche et texture
La façon dont la nourriture se sent dans la bouche a un effet dramatique sur votre expérience de cette nourriture: pensez aux pommes de terre rôties croquantes, à la mousse au chocolat soyeuse, à l’agneau doux à cuisson lente. Le thé a également une texture et la façon dont il se sent dans la bouche peut être astringente (sensation de dessèchement), douce et moelleuse ou corsée (enrobant votre bouche) par exemple. Un plat riche et huileux, comme la viande rouge, fonctionne très bien avec un noir sri lankais ou Assam car ces thés ont souvent une teneur élevée en tanin, ce qui entraîne une astringence qui agit comme un nettoyant pour le palais entre chaque bouchée.
Cheryl Teo, mon amie maîtresse de thé et experte en nourriture et en thé, fondatrice de Flag and Spear Tea Hunters (que j’ai d’ailleurs rencontrée lors d’une dégustation de gin…) utilise l’approche du «pont des saveurs».
Voici ce que Cheryl dit: «La première étape consiste à bien se familiariser avec le thé avec lequel je veux travailler, en notant les observations sur l’odeur, le goût et la sensation en bouche. Je sélectionne ensuite une saveur clé et crée des «ponts» vers d’autres saveurs. Par exemple, un thé peut avoir des arômes de pêche, qui pourraient être associés à des ingrédients tels que la noix de coco, les amandes, les bleuets et le miel. À partir d’ici, il suffit de goûter le thé avec une sélection d’ingrédients pour déterminer quels accords fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas.
« Bien que j’aime penser et parler de la théorie des saveurs et des principes d’appariement, rien ne vaut le simple fait de suivre son instinct et de goûter à la nourriture et au thé ensemble. »
Voici quelques appariements simples pour vous aider à démarrer :
Thé blanc : salade de concombre, fromage doux (ex: camembert), pannacotta
Thé vert : sushi, poisson et légumes vapeur, salades à base de plantes, poulet, riz
Oolong léger : pétoncles, homard, crevettes, salade de fruits
Oolong noir : canard, viande fumée / salée, légumes rôtis, granola / muesli, crêpes au sirop d’érable
Thé noir : viande rouge, chocolat, pâtisseries, desserts riches
Noir / fermenté : viande rare, fromage (ou après nourriture comme digestif)
L’expérimentation est le meilleur moyen de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Les suggestions ci-dessus serviront de guide mais parfois vous trouverez une combinaison inattendue qui fonctionne à merveille.
En cas de doute, le thé noir va avec tout !