Les thés du petit déjeuner sont un aliment de base dans les maisons de nombreux amateurs de thé. Traditionnellement, ils sont copieux et riches en caféine. Par conséquent, ces thés sont un excellent choix lorsque vous recherchez une tasse pour accompagner un repas du matin. Il existe une variété de thés pour le petit-déjeuner sur le marché aujourd’hui. Les 3 plus courants sont le petit-déjeuner anglais, irlandais et écossais. Il y a de fortes chances que vous vous soyez déjà demandé ce qui différencie exactement l’un de ces thés de l’autre. Bien qu’ils puissent sembler similaires en un coup d’œil, leurs profils de saveur et leurs forces ne sont pas les mêmes.
Qu’est-ce que le «thé du petit déjeuner»?
Le thé du petit déjeuner est un thé noir ou un mélange de thés noirs qui est couramment apprécié en début de journée. En effet, ils sont caractérisés comme une tasse de thé corsée, robuste et parfois maltée.
Ils ne sont pas difficiles à trouver. De nombreuses sociétés de thé en vendront au moins un. Vous pouvez également souvent trouver des thés de style petit-déjeuner dans les cafés, les restaurants et surtout les salons de thé de l’après-midi .
Bien que vous rencontriez des versions décaféinées, ces mélanges de thé noir ont des niveaux élevés de caféine. Par conséquent, ils fournissent cette secousse matinale et pourraient également plaire aux buveurs de café .
Ceux-ci préparés pour les mélanges de thé du matin peuvent également résister au lait et au sucre.
La différence entre le thé de petit-déjeuner anglais, irlandais et écossais
Ces 3 thés petit-déjeuner sont des mélanges de thé noir. Bien qu’ils puissent être similaires dans ce cas, il y a une différence !
Le type de thé noir et le rapport ne sont pas les mêmes. Cela affecte grandement le goût général et la sensation en bouche. Ces thés varient également en force.
Veuillez noter cependant que ces mélanges ne sont pas tous les mêmes selon la compagnie de thé. Il n’y a pas de recette spécifique pour le petit-déjeuner anglais, irlandais ou écossais. Ainsi, les buveurs de thé devront goûter une pléthore de ces thés pour savoir lequel leurs papilles gustatives apprécient le mieux.
En plus les uns des autres, ces thés de petit-déjeuner diffèrent également de Earl Grey et d’autres variations Earl Grey.
Ces mélanges de thé se composent généralement de thés noirs provenant des endroits suivants:
- Chine
- Sri Lanka
- Assam
- Kenya
- Indonésie

Thé à l’anglaise
Probablement le type de thé le plus populaire pour le petit-déjeuner, le petit-déjeuner anglais a une variété d’histoires d’origine. L’histoire exacte est à débattre. Mais, de nombreuses sources suggèrent que, malgré son nom, il a peut-être été créé en Écosse.
Robert Drysdale, un fournisseur de thé écossais, a été crédité de la création de ce thé de style petit-déjeuner en 1892. Il a été étiqueté comme tel pour indiquer clairement qu’il est recommandé de le consommer avec le premier repas de la journée.
À l’origine, ce thé était juste un mélange de thés noirs chinois qui était parfait pour accompagner un petit-déjeuner anglais traditionnel complet qui comprenait des aliments lourds.
Aujourd’hui, le petit-déjeuner anglais se compose de thé de Ceylan et de thé d’Assam. C’est principalement du thé de Ceylan.
Il peut également inclure du thé noir kenyan ou Keemun qui est un noir chinois qui a une légère saveur fumée (à ne pas confondre avec le thé noir Lapsang Souchong).
Dans l’ensemble, ce mélange a une saveur vive et une astringence vive. Le petit-déjeuner anglais est également le plus léger des variétés.

Thé irlandais pour le petit-déjeuner
Le concept d’un «thé du petit déjeuner» a fait son chemin et d’autres ont été créés !
Le petit-déjeuner irlandais peut être composé des mêmes thés noirs que le petit-déjeuner anglais. Cependant, la principale différence est qu’il contient généralement plus de feuilles de thé d’Assam dans le mélange que les autres thés noirs. Cela donne au mélange une teinte rougeâtre et un profil de saveur riche et maltée.
Étant donné que l’Irlande est populaire pour les produits laitiers, il est suggéré qu’un mélange fort soit important, car la plupart voudront peut-être également y ajouter du lait.
Par conséquent, le petit-déjeuner irlandais est plus audacieux que le petit-déjeuner anglais. Donc, si vous recherchez une tasse de thé plus forte le matin, cette variante peut être pour vous.

Thé écossais pour le petit-déjeuner
Comparé aux deux autres, le petit–déjeuner écossais est la variété la moins connue.
Le petit-déjeuner écossais peut être mélangé avec les mêmes thés noirs que le petit-déjeuner anglais et irlandais. Mais, en plus de l’Assam et de Ceylan, il peut également s’agir de thés noirs d’Indonésie ou de Chine.
On pense que le petit-déjeuner écossais a été créé à l’origine pour surmonter l’eau douce de l’Écosse, de sorte que le mélange en fait le thé le plus fort pour le petit-déjeuner par rapport aux deux autres. Il peut être malté comme le petit-déjeuner irlandais mais aussi boisé.
Par conséquent, lorsque vous avez besoin d’une tasse de thé vraiment robuste, optez pour ce thé !
Autres variantes de «thé du petit déjeuner»
Les thés ci-dessus sont les principaux types de thé pour le petit-déjeuner. Cependant, vous pouvez également trouver d’autres mélanges de petit-déjeuner qui peuvent être simplement uniques à une marque et à une région.
N’oubliez pas : les thés du petit déjeuner peuvent varier
Il n’y a pas de recette ou de formule standard pour ces mélanges de petit-déjeuner. Cela signifie que les ingrédients que vous trouvez dans un thé pour petit-déjeuner anglais, irlandais et écossais d’une entreprise peuvent être complètement différents d’une autre.
Par conséquent, lorsque vous magasinez pour la bière matinale parfaite pour vous-même, il est préférable de goûter une variété et de choisir votre goût préféré.
Récapitulatif rapide
- Petit-déjeuner anglais : mélange fort, plus de thé noir de Ceylan dans le mélange
- Petit-déjeuner irlandais : mélange plus fort, plus de thé noir Assam dans le mélange
- Petit-déjeuner écossais : mélange le plus fort, similaire au petit-déjeuner irlandais mais plus malté et boisé
Leave a reply