Site icon Reiwa Thé – Thé bio de qualité

Méditation au thé pour débutants

Nous n’avons jamais le temps de méditer. Mais avec la période que nous vivons, imposée par cete crise sanitaire du covid-19, vous allez pouvoir apprendre à méditer tout en dégustant votre tasse de thé.

Il faut avoir du temps pour méditer et, à vrai dire, de nombreux buveurs de thé le font très probablement sans même s’en rendre compte. Le thé est souvent loué pour ses bienfaits pour la santé.

Apprenez à méditer tout en dégustant votre tasse de thé !

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique qui entraîne l’esprit, semblable à la façon dont l’entraînement entraîne le corps. Le but de la méditation n’est pas d’éteindre votre esprit, mais plutôt de mieux le comprendre. Cela peut être fait en réalisant la pleine conscience, qui est la capacité d’être pleinement engagé dans le moment présent. C’est ce qu’on appelle une pratique, car il faut une pratique cohérente pour apprendre à méditer et à l’aise avec la compétence.

Mais qu’est-ce que la méditation au thé ?

La méditation du thé est plus que la simple préparation d’une tasse et la pose d’un guide de méditation tout en la buvant. L’ensemble du processus de fabrication du thé peut être traité comme une méditation elle-même. Cela commence à partir de ce moment où vous sélectionnez une tasse à utiliser et se termine lorsque vous avez terminé la dernière gorgée de thé.

Si vous êtes intéressé à méditer mais n’avez pas encore essayé ou avez du mal à le faire, la méditation au thé peut être la réponse pour vous. Personnellement, la méditation n’est pas toujours facile pour moi. Je trouve qu’il est plus facile pour moi d’observer mes pensées et mes sentiments intérieurs en paix lorsque je prends du thé.

Meilleur thé pour la méditation

Je crois fermement que n’importe quel thé peut être le meilleur thé pour la méditation. Au lieu de vous concentrer sur la recherche du «bon» thé pour cela, choisissez simplement un de vos favoris, dans notre boutique. Vous n’aurez pas une grande expérience de méditation du thé si vous n’aimez même pas le thé. Je dirai cependant que j’ai tendance à préférer les thés avec de plus grandes feuilles, en particulier les oolongs roulés, car regarder les feuilles danser et se dérouler dans l’eau améliore cette expérience paisible. Mon deuxième thé préféré à utiliser est le matcha, car le préparer de manière traditionnelle est une forme d’art en soi.

Thé en feuilles ou sachets de thé pour la méditation ?

Je recommanderais le thé en vrac utilisé dans notre boutique, car c’est l’occasion idéale de se concentrer sur vos feuilles de thé dansant dans l’eau, en développant et en extrayant toute la saveur, la couleur et l’arôme.

Guide étape par étape de la méditation du thé

La méditation au thé peut être pratiquée à tout moment de la journée et peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez. Ne laissez pas l’idée d’une session d’une heure vous effrayer d’essayer. La méditation du thé peut également être aussi courte que 10 minutes. Pour vous guider et vous aider à démarrer, suivez les 8 étapes simples ci-dessous :

Étape 1 :

Sélectionnez un récipient pour votre thé. Laquelle vous appelle en ce moment? Est-ce une tasse de thé vintage fantaisie? Est-ce une petite tasse de dégustation qui correspond à votre gaiwan? Ou, est-ce une grande tasse qu’un être cher vous a offert? Ouvrez le placard ou tendez la main vers l’étagère et prenez le premier qui vous saute aux yeux.

Étape 2 :

Choisissez le thé que vous souhaitez infuser. N’importe quel thé peut être utilisé, cela dépend simplement de votre préférence actuelle. Vous sentez-vous comme quelque chose d’audacieux, de plus léger ou de doux? Essayez de ne pas trop penser au thé que vous devez choisir et infusez. Essayez de sélectionner le premier qui vous vient à l’esprit, car c’est peut-être celui dont vous vous sentez vraiment.

Étape 3 :

Prenez votre théière et versez-y de l’eau fraîche. Laissez votre bouilloire bouillir légèrement. En attendant que l’eau bout, trouvez un endroit calme pour vous asseoir et pratiquez une méditation respiratoire courte. Assurez-vous que vous êtes assis confortablement. Placez une main au-dessus de votre poitrine et l’autre sur votre ventre. Les yeux fermés, écoutez les faibles sifflements de votre bouilloire.

Inhaler.
Exhaler.

Observez votre respiration jusqu’à ce qu’il soit temps d’éteindre la bouilloire.

Étape 4 :

Selon le type de thé, puisque vous n’êtes techniquement pas censé utiliser de l’eau bouillie sur chaque thé, reposez-vous avec la bouilloire pour laisser l’eau refroidir un peu. Fermez à nouveau les yeux et utilisez ce temps pour vous rafraîchir l’esprit aussi.

Inhaler.
Exhaler.

Sentez la vapeur de la bouilloire autour de vous.

Inhaler.
Exhaler.

Remarquez quelles parties de votre corps sont détendues ou tendues, légères ou lourdes.

Inhaler.
Exhaler.

Étape 5 :

Avec toute votre attention, placez les feuilles de thé ou les sachets de thé dans votre récipient. Versez l’eau chauffée sur votre thé. Écoutez le ruisseau qui frappe les feuilles pour commencer le processus de trempage. Pendant que vous lui permettez de tremper pendant la durée recommandée, asseyez-vous à côté de votre tasse et suivez simplement votre respiration, en notant où vous êtes à ce moment précis. Faites une pause et observez la vapeur qui s’écoule de votre tasse de thé.

Inhaler.
Exhaler.

Faites une pause et observez les feuilles de thé libérant leur saveur dans l’eau chaude. Remarquez le changement de couleur, le mouvement et l’expansion des feuilles de thé.

Inhaler.
Exhaler.

Rendez grâce pour la tasse de thé qui est devant vous en ce moment. Pensez aux travailleurs qui ont récolté et transformé les feuilles pour les amener là où vous vous trouvez actuellement.

Étape 6 :

Reconnaissez vos sens. Lorsque le thé est trempé, écoutez attentivement le thé couler dans votre tasse ou le thé coulant dans votre tasse lorsque vous retirez votre infuseur.

Inhaler.
Exhaler.

Des deux mains, tenez la tasse et tirez-la sous votre nez pour inhaler l’arôme actuel. Ferme tes yeux. Que remarquez-vous? Laissez l’odeur, les sons et les sensations de chaleur vous ramener à un moment merveilleux ou en créer un nouveau dans votre esprit.

Étape 7 :

Portez lentement la tasse à vos lèvres et prenez cette première gorgée. Concentrez-vous sur votre respiration et les sensations du thé dans la bouche et le corps.

Inhaler.
Exhaler.

Continuez à apprécier le thé, gorgée par gorgée, en savourant chacun tout en ramenant votre esprit dans votre corps. Essayez de passer 30 secondes entre chaque gorgée pour simplement vous asseoir, laissant simplement votre esprit être.

Étape 8 :

Lorsque vous en êtes à votre dernière gorgée de thé, permettez-vous de prendre davantage conscience de votre environnement. Sentez-vous où vous êtes assis, écoutez les autres bruits faibles et ouvrez lentement les yeux. Terminez votre méditation en vous remerciant pour ce moment de thé en pleine conscience.

Le processus de cette méditation n’est rien d’autre que de vous laisser vous concentrer sur une chose à la fois. Dans ce cas, c’est une bonne tasse de thé.

Quitter la version mobile