Site icon Reiwa Thé – Thé bio de qualité

Les bienfaits du thé vert pour la santé

Quels effets pour l’organisme ?

Il est difficile pour tous les consommateurs de thé vert de mesurer le lot de bienfaits qu’une tasse de thé apporte à l’organisme. C’est le bien-fondé des rapports et recherches scientifiques qui nous renseignent au plus juste sur les propriétés médicinales de cette plante. Boire au moins une tasse de thé vert par jour : simple allégation ?Pas du tout !

Les effets du thé vert pour maintenir votre santé au beau fixe ne sont plus à démontrer. Il permet de réduire considérablement le mauvais cholestérol (LDL) de l’organisme afin d’optimiser la pression et la circulation sanguine. En effet, c’est le cholestérol LDL qui obstrue les artères et les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la pression sanguine. La conséquence est la survenue de maladies cardiovasculaires. De plus, il s’agit d’un excellent fortifiant qui renforce les mécanismes de défense de l’organisme. Grâce à ses vertus purifiantes, votre organisme est dépuré. L’impact d’une telle action se fait ressentir après plusieurs prises de thé bio. Associé à d’autres aliments ou plantes, ses vertus sont accentuées. Par ailleurs, la plante participe à la lutte contre le stress, la dépression et améliore les fonctions cérébrales. Et ce n’est pas tout ! Consommer du thé vert c’est aussi améliorer votre santé buccodentaire, brûler des calories, ralentir le vieillissement des cellules (tanin)… ou encore limiter les troubles digestifs.

Que retenir véritablement des bienfaits de cette plante naturelle ? Voici un tableau récapitulatif (non exhaustif) des vertus du thé vert.

Résumé des bienfaits :

Bien-être et santé

Circulation sanguine et santé du cœur

Système immunitaire

Santé digestive et intestinale

Fonction cérébrale

Le thé vert : qu’est-ce que c’est ?

Il existe un nombre important de plantes médicinales dont les incroyables vertus ne sont pas totalement connues. Le thé vert est très connu de par le nombre varié de ses bienfaits pour la préservation de la santé. Il est originaire d’Asie et d’Inde. Il est un pilier de la médecine chinoise, japonaise et indienne antique. Plusieurs légendes nous renseignent sur l’origine et l’utilisation de cette plante pour ses innombrables vertus médicinales.

Origine du thé vert

La Chine situe l’origine du thé vert sous le règne de l’empereur Shen Nong vers 2737 avant notre ère. Shen Nong était réputé pour ses connaissances dans le domaine agricole et médical. Un jour, ayant été intoxiqué, il décida de mâcher les feuilles de thé. C’est à la suite de sa guérison qu’il utilisa cette plante comme antidote contre les intoxications. L’histoire, quant à elle, nous enseigne que c’est sous le règne de la dynastie des Zhou que l’on utilise le thé vert mâché pour ses vertus thérapeutiques.

De son nom scientifique « camellia sinensis », le thé vert est l’une des plantes soignantes les plus consommées au monde. Certaines appellations revêtent un double sens, c’est-à-dire vous renseignent à la fois sur le nom et sur le type de thé vert. Vous aurez en l’occurrence Gyokuro (Tokyo), Lung Ching (sud de la Chine), Gunpowder (Taiwan), Genmaicha (Japon), etc. Toutes ces appellations désignent les feuilles d’un arbuste, le théier. « Pinyin ou pucha » en chinois ou « Ryokucha » en japonais, le thé vert tel que consommé de nos jours est l’œuvre de ces deux civilisations.

Variétés

On peut identifier plusieurs saveurs de thé vert en fonction du processus de torréfaction. Les saveurs les plus connues sont :

Le thé vert Matcha ;
Le thé vert Sencha ;
Le thé vert Gyokuro ;
Le thé vert Genmaida ;
Le thé vert Gunpowder ;
Le thé vert Bancha ;
Le thé vert Chun Mee ;
Le thé vert Tencha ;
Le thé vert Benifuuki ;
Thé vert Tamaryokucha ;
Thé vert Jasmin.

Tous ces types de thé proviennent pour la grande majorité de Chine, du Japon, du Vietnam et d’Indonésie.

Préparation : infusion et consommation

La préparation du thé est tout un art ! L’infusion du thé est une opération délicate, mais assez pratique lorsqu’on sait s’y prendre. De nos jours, les théières électriques sont devenues incontournables dans la préparation des tasses de thé. Ces machines à thé sont dotées d’une technologie permettant d’ajuster la température et la quantité d’eau nécessaire pour chaque infusion en fonction du type de thé.

Température de l’eau

La préparation du thé vert dépend de la variété, de la température et de la qualité de l’eau. Pour conserver toutes les saveurs, les arômes et les propriétés bienfaisantes du thé vert, son infusion doit se faire à une température allant de 75° à 80°C. Munissez-vous d’une bouilloire à thermostat ou d’un thermomètre de cuisson pour surveiller la température d’infusion adéquate.

Le temps d’infusion

Le temps d’infusion du thé vert sera relativement court, 1 à 3 minutes, selon la variété. La durée d’infusion est un facteur non négligeable dans la préparation du thé. Plus le thé est surchauffé, plus il perd ses propriétés et plus il devient astringent. Un thé bien infusé conserve toutes ses propriétés.

Tant pour la température de l’eau que pour le temps d’infusion, retrouvez tous les conseils adaptés sur chacune de nos étiquettes !

Consommation

La consommation du thé doit respecter une certaine éthique. Tout comme l’alimentation, le thé vert se consomme avec mesure. Sa consommation abusive peut nuire à votre santé. Il faut toujours associer le thé avec un autre aliment pour profiter de la totalité des propriétés bénéfiques à votre organisme. Ceci facilite l’absorption de la catéchine dans le tube digestif, un puissant antioxydant contenu dans les feuilles de thé.

Composition et valeur nutritive du thé vert

Les propriétés médicinales du thé vert ne sont pas encore totalement élucidées. Plusieurs recherches et études sont toujours en cours afin de cerner toutes les vertus bienfaisantes de cette plante. Le thé est composé d’antioxydants (catéchine, flavonoïde), de L-Théanine (acide aminé), d’oligoéléments, de minéraux, de polyphénols (tanin + composé amer) et de théine (qui correspond exactement à la même molécule que la caféine). Le thé contient moins de caféine que le café et la présence de tanins dans le thé permet à la caféine d’agir favorablement, en douceur, sur le plus long terme.

Contre-indications

Malgré le fait qu’il s’agisse d’une plante médicinale, le thé vert n’est pas accessible à tous. Certaines conditions doivent être remplies avant de profiter pleinement de ses bienfaits. Le thé vert est contre-indiqué dans plusieurs cas de figures, notamment :

Association et synergie

Le thé vert est une plante très riche en principes actifs. Ces principes actifs sont démultipliés lorsque vous associez votre thé à d’autres aliments. Quel aliment associer pour augmenter ses bienfaits ? Plusieurs aliments peuvent créer une parfaite synergie.

Ces associations peuvent vous permettre d’obtenir des résultats au-dessus de vos espérances. Prenez rendez-vous avec votre naturopathe, nutritionniste ou autre professionnel de santé pour plus d’informations à ce sujet.

Quitter la version mobile