De la famille des lamiacées et cousin de notre cher basilic, le Tulsi est considéré en Inde comme l’une des plantes les plus sacrées. On le fait pousser dans les cours intérieures des habitations et autour des temples. Il est utilisé dans les cérémonies et rituels hindous, et sert également à la confection de malas (chapelets hindouistes et bouddhistes utilisés pour la récitation de mantras).
En Ayurveda (médecine ancestrale et holistique indienne), celui que l’on appelle la « Reine des plantes » et dont le nom signifie « l’Incomparable » en Sanskrit, tient une place centrale tant pour ses vertus médicinales que pour sa dimension hautement spirituelle.
On en répertorie trois espèces : le Krishna Tulsi, le Rama Tulsi (tous deux portant le nom latin de Ocimum sanctum) et le Vana Tulsi (Ocimum gratissimum).
Le Tulsi contient notamment de la vitamine C, de la vitamine A, des antioxydants, de l’acide ursolique, de l’eugénol, du camphre, des minéraux comme le calcium et le phosphore, de la chlorophylle.
Cette plante fascine tant qu’elle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques (sérieuses !), celles-ci venant pour la plupart confirmer des bienfaits découverts il y a de cela plusieurs milliers d’années.
1 – Une plante « détente »
On dit du Tulsi qu’il ouvre le cœur et purifie le mental. Sa feuille est reconnue pour ses propriétés calmantes, aidant ainsi à lutter contre l’anxiété, la dépression, le stress, et les troubles du sommeil qui en découlent.
Le Tulsi est adaptogène, c’est à dire qu’il aide notre corps à s’adapter aux différentes situations de stress. On lui prête également des effets positifs sur la mémoire et les fonctions cognitives, « un clarificateur d’esprit », en d’autres termes.
2 – Un purificateur d’air et anti-insectes naturel
Avoir du Tulsi chez soi permet d’assainir l’air de son intérieur. D’ailleurs, l’administration des forêts à Agra en Inde, a fait pousser des centaines de milliers de plants près du Taj Mahal afin de protéger le monument contre la pollution environnante.
Il tient aussi moustiques et autres insectes à distance !
3 – Des propriétés détoxifiantes et antioxydantes
Certaines études affirment que le Tulsi permet de protéger les organes et tissus contre certains pesticides, métaux lourds (tels que le mercure, le plomb et l’arsenic) et radiations ionisantes. Ses propriétés antioxydantes aident à lutter contre le vieillissement.
4 – Excellent pour la peau et les cheveux
Il est dit du Tulsi qu’il rend la peau lumineuse et éclatante. En Ayurveda, le jus de ses feuilles est recommandé pour apaiser les démangeaisons, et aider à la cicatrisation. On peut l’utiliser contre les points noirs et les boutons d’acné mais également en prévention de la chute des cheveux.
5 – Renforce le système immunitaire, antimicrobien et anti-inflammatoire
Reconnu pour ses propriété expectorantes, on l’utilise communément en Inde contre les rhumes, mais également pour combattre les symptômes grippaux, les bronchites et l’asthme, pour réduire la fièvre et stimuler la transpiration.
On lui prête des actions anti-bactériennes, anti-virales, anti-fongiques et anti-parasitaires. Il peut notamment être utilisé en bain de bouche en prévention des caries ou des affections des gencives.
Plus généralement, il booste notre système immunitaire et renforce notre vitalité. Malgré ses propriétés calmantes, c’est un excellent tonifiant. Anti-inflammatoire, il permet soulager les symptômes de l’arthrite.
6 – Favorise le confort digestif
Enfin, il fait du bien à notre système digestif surtout en cas de diarrhée et ballonnements.
Vous l’aurez compris, cette plante est très utile à notre bien-être au quotidien. Si vous goûtez à une feuille de Tulsi, son goût piquant et légèrement amer vous surprendra (agréablement !).