Site icon Reiwa Thé – Thé bio de qualité

Le thé jaune: bases, bienfaits pour la santé

L’art de la fabrication du thé ouvre un monde de saveurs à découvrir. Des tisanes de tous les jours aux types de thé les plus rares, l’industrie du thé offre une saveur à tous. Si vous recherchez des goûts rares et des influences anciennes dans votre prochaine tasse, découvrez le thé jaune.

Le thé jaune est produit de la même manière que le thé blanc et le thé vert bien qu’une étape supplémentaire soit ajoutée. Cette étape supplémentaire produit un thé qui prend une teinte dorée et une saveur douce sans notes herbacées. En savoir plus sur les bases du thé jaune et dénicher les meilleurs types sur la planète.

Les bases du thé jaune

Le thé jaune est un type de thé appelé vrai thé. Ces types de thé sont fabriqués à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis, connue plus communément sous le nom de théier. Parmi les autres thés célèbres de cette catégorie figurent le thé vert, le thé blanc, le thé oolong, le thé noir et le thé pu-erh.

Ce qui rend ce thé si désirable est sa rareté. Le thé jaune est un thé chinois difficile à trouver en dehors de la Chine. En effet, le processus de production de ce thé prend beaucoup de temps, demande du travail supplémentaire et s’avère difficile lorsqu’il s’agit de contrôler la qualité à grande échelle. En conséquence, il n’existe sur le marché que trois types principaux de thé jaune.

Processus de production

Le thé jaune subit un processus de production similaire au thé vert, mais comprend une étape supplémentaire qui prend du temps. Les feuilles sont récoltées au début du printemps et immédiatement séchées à la lumière directe du soleil ou par cuisson à la poêle. Une fois sèches, les feuilles sont enveloppées dans du papier ou un chiffon humide pour provoquer un léger processus d’oxydation par la vapeur. Les feuilles de thé jaunes sont oxydées pendant trois jours au maximum et peuvent subir des cycles de cuisson ou de séchage supplémentaires. Cette méthode de traitement du thé produit un effet de jaunissement sur les feuilles de thé.

Saveur

Le thé jaune offre une saveur moelleuse semblable au thé vert. Il n’a pas l’odeur d’herbe associée au thé vert et les feuilles de thé jaune ont tendance à avoir un goût plus lisse. Le thé prend une teinte jaune et dorée caractéristique.

Bienfaits du thé jaune pour la santé

Le thé jaune regorge d’antioxydants, notamment de polyphénols et de catéchines, bénéfiques pour la santé en général. Ces antioxydants aident à prévenir les dommages connus sous le nom de stress oxydatif, causé par la présence de radicaux libres. Ce type de stress est connu pour altérer les processus cellulaires sains et peut contribuer au vieillissement prématuré ainsi qu’au déclin mental. Le thé est naturellement sans calories, ce qui en fait un bon choix pour les personnes en perte de poids qui cherchent à remplacer les sodas sucrés par des alternatives plus saines.

Meilleurs types de thé jaune

Il n’existe que quelques types de thé jaune dans le monde, car le processus de production est difficile et la fabrication du thé jaune est devenue plus obscure. Heureusement, les variétés restantes sont de haute qualité et délicatement produites afin de faire ressortir la saveur classique de ce thé ancien.

Voici quelques-uns des meilleurs thés jaunes sur lesquels vous pouvez mettre la main :

Jun Shan Yin Zhen (aiguille d’argent)

Ce thé est cultivé sur l’île de Jun Shan dans la province du Hunan en Chine. Il était utilisé comme thé d’hommage dans l’Antiquité et est réputé pour être le thé préféré de Mao Zedong. Le thé offre des caractéristiques de goût similaires à celles du thé blanc à l’aiguille d’argent. Il est légèrement floral et légèrement sucré avec un corps léger et aéré.

Meng Ding Huang Ya

Les feuilles de ce thé jaune sont cultivées le long du mont Meng dans la province du Sichuan. Le thé fait partie des anciens thés chinois et est consommé et cultivé depuis le règne de la dynastie des Han. Le thé offre une saveur de noisette avec de légères notes d’herbe.

Mo Gan Huang Ya

C’est un autre thé jaune cultivé à haute altitude dans la province du Zhejiang. Les feuilles de thé jaunes sont cultivées sur les pentes du mont. Mo Gan Shan, qui possède un microclimat unique qui approfondit la saveur du thé. La région regorge de sources montagneuses, de matinées brumeuses et de conditions climatiques fraîches. Le terroir donne un thé jaune unique qui a une saveur légèrement sucrée, un arrière-goût persistant et qui brasse dans une couleur semblable à celle de l’abricot rond.

Huo Shan Huang Ya

Ce type de thé jaune ancien était cultivé dans la province d’Anhui. Ces dernières années, le nombre de producteurs et de maîtres du thé qui se sont concentrés sur cette variété de thé a diminué. La demande de thé jaune dans la région a été submergée par une préférence pour le thé vert. Cela, ajouté au long processus de production et au coût de culture de ce thé jaune, a entraîné la quasi-extinction de ce type de thé jaune. Des processus sont en cours pour aider à soutenir ces maîtres du thé et relancer la production de ce thé jaune spécial.

Ce type de thé jaune est récolté principalement sur le mont Huo et est utilisé dans les cérémonies de thé chinois traditionnels. Le thé est fabriqué à partir de bourgeons à thé et de feuilles et brasse dans une teinte vert clair et jaune. Il offre une légère nuance avec des ouvertures poivrées.
Comment faire du thé jaune

Faire du thé jaune implique les mêmes techniques de brassage que le thé vert ou le thé blanc. Comme il s’agit d’un thé rare, il est plus probable que vous prépariez des thés en feuilles plutôt que des sachets de thé. Utilisez une cuillère à café de thé en vrac pour chaque tasse. L’eau bouillante brûlera la saveur des feuilles de thé jaunes délicates, utilisez donc de l’eau entre 74 et 80 degrés Celcius. Trempez les feuilles de thé pendant 3 minutes puis mettez de côté. Vous pouvez utiliser des feuilles de thé jaunes pour 4 à 6 infusions.

Quitter la version mobile