Site icon Reiwa Thé – Thé bio de qualité

Le Rooibos : une super star sud-Africaine

Pendant des générations, les peuples autochtones d’Afrique du Sud ont utilisé des plantes et des herbes locales à des fins médicinales.

Dans les années 1700, un botaniste suédois a découvert que les Bushmen indigènes prenaient des feuilles récoltées dans le buisson rouge sud-africain et les utilisaient comme du thé.

La boisson qui en résulte est une infusion à base de plantes appelée rooibos (prononcé ROY-boss) qui est Afrikaans pour «redbush» (rooi = rouge et bos = buisson). Souvent simplement appelé «thé rouge», le thé rooibos offre une saveur et une couleur dynamiques.

Peu de temps après sa découverte, l’utilisation du rooibos s’est répandue dans toute l’Afrique du Sud. Aujourd’hui, les thés ou rooibos sud-africains sont appréciés dans de nombreux pays à travers le monde ainsi qu’aux États-Unis.

Trouvé uniquement en Afrique du Sud, le buisson rouge sud-africain est généralement cultivé et récolté dans la région montagneuse appelée Cederberg. Connu sous le nom de tisane, ou «infusion aux herbes», le thé rooibos n’est pas techniquement un «vrai thé» puisqu’il ne provient pas du buisson Camellia sinensis.

Il subit cependant un processus de culture similaire. Après avoir récolté les feuilles de la brousse, elles sont battues ou meurtries entre les rouleaux pour commencer la fermentation.

Tout comme la différence entre le thé vert et le thé noir traditionnel, le processus du thé rooibos vert s’arrête là, avant que l’oxydation ne puisse commencer. Le thé Rooibos, cependant, continue de s’oxyder sous le chaud soleil africain où les feuilles passent du vert au rouge intense pour lequel le rooibos est connu.

Les antioxydants appelés polyphénols et flavonoïdes sont abondants dans le thé rouge et censés éliminer les radicaux libres du corps et offrir une variété d’avantages pour la santé. Dans les sociétés sud-africaines traditionnelles, on croyait que le thé rouge aidait à réduire le cholestérol et à réguler le sucre.

De plus, l’acide alpha-hydroxy et le zinc du thé rouge sont bons pour la santé de la peau, tandis que sa richesse en calcium, manganèse et fluorure aide à maintenir une bonne structure osseuse. Nos thés peuvent vous aider à vous sentir le mieux et le plus sain possible.

Très agréable au palais, le goût du thé rouge est souvent décrit comme rafraîchissant avec un corps plein et des nuances de noisette. Sans caféine, la couleur bordeaux profonde, les arômes doux et les saveurs robustes du rooibos offrent une alternative populaire et saine au café chargé de simulant.

La méthode de trempage du thé ​​rouge est simple :

Quel que soit le nom: thé rouge, rooibos, thé rouge Bush ou thé rouge sud-africain, sa capacité à s’étendre de la belle Afrique du Sud aux tasses à thé américaines prouve sa polyvalence et son charme.

C’est une façon savoureuse de se rafraîchir et de se détendre !

Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour préparer une tasse de thé rooibos et vous familiariser avec la dernière superstar sud-africaine.

Quitter la version mobile