J’ai pensé que vous seriez intéressé d’entendre ce qui fonctionne pour moi. Si vous n’êtes pas d’accord, ce n’est pas grave, vous le faites, pas de jugement. Plus important encore, je vous encourage à faire vos propres recherches et en cas de doute, contactez le fabricant ou le vendeur de votre service à thé. Mieux vaut prévenir que guérir, ai-je raison ?
En général, je ne recommande pas de mettre une vaisselle de thé de quelque nature que ce soit dans le lave-vaisselle, sauf si vous êtes une entreprise servant du thé au public et que vous devez vous conformer à des réglementations spécifiques en matière de santé et de sécurité. Encore une fois, faites vos propres recherches, ceci est un blog sur le thé, à titre informatif uniquement.
Porcelaine, céramique, grès émaillé, verre, verre borosilicaté
Je lave à la main les théières, les gaiwans, les tasses à thé et les pichets de partage faits de ces matériaux avec une ou deux gouttes de savon à vaisselle non parfumé et une éponge de cuisine douce (non abrasive) dédiée uniquement à la vaisselle (pour ne pas avoir d’odeurs de cuisine sur ma vaisselle).
Service à thé en argile non émaillée (comme le yixing chinois et le tokoname japonais)
Je possède une théière yixing, un kyusu japonais non émaillé et quelques tasses à thé non émaillées. Dans ce cas, j’utilise strictement de l’eau chaude uniquement pour nettoyer, absolument pas de savon à vaisselle, de l’eau courante chaude pour rincer, puis je les laisse sécher à l’air sur un torchon propre. Saviez-vous que vous pouvez « assaisonner » une toute nouvelle théière de yixing en la faisant bouillir dans une casserole avec de l’eau et des feuilles de thé ?
Bouilloire électrique
J’utilise du jus de citron pour le détartrer. Je remplis simplement le fond de la bouilloire avec suffisamment de jus de citron et j’ajouterai de l’eau si nécessaire (certaines bouilloires ont une ligne de quantité minimale). J’aime filtrer le jus de citron pour que la pulpe ou les graines de citron ne pénètrent pas dans ma bouilloire. Je le mets à bouillir, je jette le jus de citron, puis je le rince et le remets à bouillir avec juste de l’eau, que je jette aussi avant de refaire du thé.
Ustensiles et service à thé matcha
Chawans (bols à thé) en porcelaine et grès émaillé, idem ci-dessus. Fouet en bambou et pelle en bambou, eau chaude uniquement.
Add comment