J’ai l’habitude saine de préparer des lattes de thé chaud pendant la saison la plus froide. Quelque chose que j’ai apprécié ces derniers temps est une combinaison de mes 2 thés au lait incontournables. La poudre de thé vert japonais se mêle à un thé noir classique infusé d’agrumes pour un latte matcha glacé Earl Grey. Oui, c’est juste comme ça sonne ! Matcha latte riche et végétal avec des notes de bergamote aromatique à chaque gorgée. Cette gâterie glacée crémeuse a été conçue pour les amateurs de thé matcha et Earl Grey. Si vous êtes déjà fan de ces deux thés individuellement, vous les adorerez absolument ensemble.
Mon voyage au thé Matcha et Earl Grey
Ma relation avec matcha et Earl Grey a commencé de manière assez similaire. En fait, j’ai détesté ces deux thés depuis le début. Ce n’était jamais le coup de foudre pour moi et ces deux thés.
J’ai commencé à les apprécier et à les apprécier davantage lorsque j’ai réalisé que je ne les préparais pas correctement et que je ne buvais pas de bonne qualité.
J’ai également réalisé que le matcha et le Earl Grey diffèrent selon les entreprises. Tous les mélanges matcha ou Earl Grey ne sont pas égaux. Vous devez en goûter quelques-uns pour en trouver un qui vous plaira finalement.
Matcha de bonne qualité
Un matcha de bonne qualité signifie qu’il s’agit d’une poudre verte vibrante qui provient du Japon et qui n’est rien d’autre que du thé à 100%.
Earl Grey de bonne qualité
Pour moi, Earl Grey de bonne qualité signifie simplement de la vraie huile de bergamote naturelle. Le thé Earl Grey est composé de feuilles de thé noir aromatisées à cette huile d’agrumes. Donc, si l’huile de bergamote n’est pas de qualité décente, le mélange de thé ne le sera pas non plus.
Par exemple, je n’aime pas les thés Earl Grey contenant de l’huile de bergamote artificielle. Je trouve ça trop accablant et ça peut parfois me donner mal à la tête.
Si vous n’aimez pas le thé Earl Grey, la prochaine fois, jetez un coup d’œil aux ingrédients pour comprendre pourquoi.
Je pense qu’il est juste que ce nouveau thé au lait fusionne deux thés très différents l’un de l’autre mais qui ont suivi le même chemin dans mon parcours thé.
Je suis reconnaissant d’avoir trouvé un moyen de les apprécier individuellement et maintenant j’aime pouvoir les apprécier ensemble dans ce café au lait glacé !
Ce que j’utilise pour faire ce glacé Earl Grey Matcha Latte

– Matcha
Puisqu’il s’agit d’une recette de latte, vous pouvez utiliser un matcha de cérémonie ou culinaire/de qualité latte.
– Thé Earl Grey
Utilisez votre thé Earl Grey préféré. Il peut s’agir de feuilles mobiles ou de sachets de thé. Je donne des mesures pour les deux dans la recette. Si vous avez besoin de quelques recommandations.
– Sucre
Une partie de cette recette nécessite de faire un sirop simple. Le sucre blanc est nécessaire pour cette étape. Je n’ai pas essayé de faire ce sirop simple avec des alternatives au sucre.
– Eau froide et glace
Il n’y a pas de chaleur impliquée avec ce matcha latte. Pour commencer, vous préparerez en fait du matcha infusé à froid, ce qui ne prend que 30 secondes environ !
Earl Grey Matcha contre Earl Grey Microground
Aujourd’hui, le matcha aromatisé semble continuer à apparaître et vous pouvez en trouver certains qui sont aromatisés à l’huile de bergamote pour faire un Earl Grey Matcha . Cette option est généralement un matcha de qualité inférieure, ce qui le rend plus vert terne que vif et peut également contenir des sucres ajoutés.
Cependant, certains thés étiquetés « matcha Earl Grey » pourraient simplement être davantage un microground Earl Grey. Cela signifie qu’il s’agit en fait d’une poudre de thé noir avec un arôme de bergamote. Pas de vrai matcha (poudre de thé vert). Par conséquent, la couleur d’une poudre ou d’un microsol gris Earl serait brune.
Mais, vous n’avez pas besoin de cette poudre ou de ce mélange pour boisson pour ce latte ! Nous le gardons plus simple et réel.
Comme mentionné ci-dessus, cette recette de latte contient du thé matcha et du thé Earl Grey séparément. Fondamentalement, la recette vous oblige à faire un matcha latte glacé et à le sucrer avec du sirop simple au thé Earl Grey.
Ce simple ajout de sirop est ce qui vous donnera une forte saveur de bergamote qui ne se perdra pas dans le matcha latte.
Vous n’avez pas à vous précipiter pour acheter du sirop simple aromatisé Earl Grey! Il est facile à préparer à la maison avec votre thé Earl Grey préféré.
Comment faire du sirop simple Earl Grey
Le sirop simple traditionnel est composé à parts égales d’eau et de sucre blanc. Cependant, pour faire du sirop de thé simple, l’eau est remplacée par un concentré de thé. Dans ce cas, un concentré de thé Earl Grey.
Un concentré de thé Earl Grey nécessite plus de feuilles de thé et moins d’eau. Pour faire 1 tasse de thé concentré, j’aime infuser 4 cuillères à café de thé Earl Grey. C’est pour s’assurer que le sirop simple aura une forte saveur de Earl Grey.
Après trempage, il est porté à ébullition et 1 tasse de sucre est dissoute. Cela peut sembler beaucoup de sucre au début, mais c’est ce qui lui donne cette consistance de sirop.
Recette de latte matcha glacé Earl Grey
Cette recette sert 1 personne. Vous pouvez doubler la portion de matcha latte de cette recette pour en faire plus, car vous aurez beaucoup de restes de sirop simple au thé Earl Grey. Lattes au matcha Earl Grey toute la semaine, ça vous tente ?

Voici ce dont vous aurez besoin :
- Pour le sirop simple Earl Grey Tea :
- 1 tasse d’eau
- 1 tasse de sucre blanc
- 4 cuillères à café de thé en vrac Earl Grey
- Pour la recette complète de latte :
- 1 cuillère à café de matcha
- 3/4 tasse d’eau,
- 1/3 tasse de lait froid (utilisez celui que vous préférez)
- 2-3 cuillères à soupe de sirop simple de thé Earl Grey, en fonction de la douceur désirée de la glace
Les directions:
Tout d’abord, préparez le sirop simple Earl Grey Tea!
Si vous souhaitez préparer ce latte matcha glacé Earl Grey encore plus rapidement, le sirop de thé simple peut être préparé la veille. Juste mis au réfrigérateur. Il sera complètement refroidi et prêt pour le lendemain !
Ce sirop simple au thé Earl Grey est suffisant pour plusieurs cafés au lait, il vous en restera donc beaucoup! Vous n’avez besoin que de 2-3 cuillères à soupe pour un café au lait. Cette recette donne environ 1 tasse de sirop simple Earl Grey. Il se conserve bien au réfrigérateur pendant 1 mois.
Ensuite, assemblez tout pour le café au lait !

1. Dans un récipient avec un couvercle (c’est-à-dire un pot Mason, un shaker ou une bouteille), tamisez la poudre de matcha et ajoutez de l’eau froide. Fermez et secouez vigoureusement pendant environ 15 secondes ou jusqu’à ce que vous voyiez une belle mousse et pas de grumeaux de matcha. Cette méthode rapide est le matcha infusé à froid .
2. Remplissez le verre désiré à moitié avec de la glace. Versez le matcha, le lait et le sirop simple de thé Earl Grey sur de la glace. J’aime ajouter environ 2 cuillères à soupe de sirop simple. Je trouve que c’est le meilleur pour la douceur et la saveur Earl Grey. Vous pouvez cependant en ajouter plus ou moins selon vos goûts personnels.
3. Mélangez le tout et dégustez !
Leave a reply