Site icon Reiwa Thé – Thé bio de qualité

Histoires de thé

Le thé, une boisson qui est actuellement classée deuxième en termes de consommation dans le monde, possède de nombreux antidotes intéressants au cours de ses 5000 ans d’histoire. De sa découverte à sa production actuelle, le thé est une boisson qui traverse le monde et suscite l’intrigue chez les curieux.

La découverte du thé

Le thé aurait été découvert il y a environ 5 000 ans. Bien qu’il existe des documents et des preuves à l’appui de ces affirmations, il existe de nombreuses variantes sur la façon dont la concoction a réellement vu le jour.

Une version à Shien Non Shei, un homme chinois typique, qui marche quand il goûte accidentellement les feuilles du camélia sinensism ou du théier. Intrigué par le goût, il se demande si les feuilles peuvent également avoir une valeur médicinale. Les jus de la plante l’ont intrigué au point qu’il a fait bouillir la plante dans l’eau pour libérer les jus et ainsi créé du thé.

Un autre conte raconte que Shen Nung, un empereur chinois, a bu un jour une tasse d’eau chaude en spéculant sur la situation. Une fleur du camélia sinensism tomba dans sa tasse et aromatisa sa boisson avec le goût incomparable du thé. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

La valeur médicinale du thé

Le thé vert, qui était le seul type disponible depuis des milliers d’années, a été utilisé comme médicament en Chine, au Japon, en Inde et en Thaïlande pour aider à contrôler les saignements, à guérir les plaies, à réguler la température corporelle, à réguler la glycémie et à améliorer la digestion. Aujourd’hui, le thé vert est utilisé par beaucoup pour des traitements similaires, bien que certaines méthodes de traitement présumées soient encore spéculatives – comme perdre dix livres en quelques semaines simplement en buvant du thé vert.

Il y a des milliers d’années, les riches et finalement les pauvres ont commencé à boire du thé vert pour favoriser la digestion et apaiser le système nerveux. Après des années de complaisance, beaucoup dans le monde occidental découvrent simplement que les anciens peuples avaient raison, bien que toutes les affirmations ne se soient pas encore révélées correctes par des organismes de réglementation tels que la FDA.

L’introduction des thés fermentés

Alors que le thé vert, ou les feuilles de thé laissées essentiellement seules, était la norme depuis des milliers d’années, le thé oolong puis le thé noir ont été introduits au XVIIe siècle. L’Oolong est une version légèrement fermentée du thé vert utilisant les mêmes feuilles de thé et le thé noir, également appelé thé rouge, est une version entièrement fermentée.

Bien qu’il soit peu probable que cela soit prouvé, la rumeur dit que le thé oolong et le thé noir ont été introduits comme moyen de boire du thé sans souffrir de la perte de poids induite par le thé vert. Alors que le thé vert est recherché pour la perte de poids aujourd’hui, il y a trois cents ans, de nombreux Chinois avaient besoin de stocker la graisse sur leur corps pour les protéger des périodes de vaches maigres. Boire fréquemment un thé qui réduisait la graisse corporelle était contre-productif, donc beaucoup seraient passés au oolong, car les variétés de thé fermentées ne favorisent pas la perte de poids que le thé vert fait. L’Oolong est toujours le thé le plus populaire en Chine.

Quitter la version mobile