Les accords culinaires sont naturels, comme s’ils étaient faits l’un pour l’autre. Le thé se marie bien avec de nombreux aliments, mais l’une des combinaisons les plus paradisiaques pour les amateurs de thé qui se trouvent être des amateurs de chocolat est, bien sûr, le thé et le chocolat.
Alors que nous parlons de thé et de chocolat, notez que nous ne parlons pas de thé aromatisé au chocolat! Alors que le chocolat dans le thé donne une infusion assez désagréable, amère et peut avoir un goût assez artificiel, le chocolat et le thé constituent une superbe combinaison !
Tout en expérimentant différents accords de saveurs, il est important de comprendre la science derrière chacun d’eux. La clé de chaque accord de saveur est de comprendre les notes complexes qui les sous-tendent, la densité, la terre et la douceur sont tous des facteurs importants pour décider quel thé se marie le mieux avec chaque chocolat.
Prenez une petite bouchée de chocolat et continuez avec une gorgée de thé. Le chocolat d’abord et le thé ensuite – jamais l’inverse !
L’accord parfait entre le thé et le chocolat est celui où les saveurs ne se maîtrisent pas mais se complètent plutôt. Le thé et le chocolat s’engagent dans une douce romance l’un avec l’autre. Un moyen facile de trouver une bonne combinaison est de prendre une petite bouchée de chocolat, puis de la suivre avec une gorgée de thé, si le goût du chocolat persiste encore dans votre palais, vous pouvez être assuré que c’est un bon accord.
Pour tirer le meilleur parti de votre accord, soyez pointilleux sur la qualité du thé et du chocolat que vous choisissez. Le beurre de cacao de la fève de cacao est ce qui enrobe votre langue, capturant toutes ces riches saveurs chocolatées, donc lorsque vous prenez une gorgée de thé, le goût du chocolat rehausse le goût du thé, et vice versa. Recherchez du chocolat sans huiles hydrogénées pour obtenir la meilleure saveur.
Comme le chocolat et le thé se déclinent en différentes variantes, il est important d’associer les bonnes pour créer une expérience complémentaire.
- Pour ceux d’entre nous qui aiment la saveur du chocolat noir, le thé qui fonctionne le mieux est un Assam noir fort. La robustesse forte et savoureuse du breuvage se marie très bien avec la douceur boisée et amère du chocolat et en fait un accord exceptionnel.
- La douceur onctueuse du chocolat au lait est le meilleur moyen de compléter les notes de saveur muscatée du thé Darjeeling et les amateurs de chocolat blanc laiteux devraient essayer d’associer la saveur fraîche et propre du chocolat à celle du thé blanc subtil pour une expérience décadente.
L’association du chocolat avec du thé ne doit pas toujours inclure la préparation du thé. Les barres de chocolat infusées de thé sont également un excellent moyen de vivre la même chose.