Site icon Reiwa Thé – Thé bio de qualité

Foire aux questions

Des questions vous titillent sur nos thés et tisanes ? Vous n’êtes peut-être pas les seuls ! Vous retrouverez ici les réponses à celles qui nous sont le plus fréquemment posées, si la vôtre n’y figure pas, n’hésitez pas à prendre contact directement avec nous !

Qu’est-ce que la DLUO ?

La Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) indique la période d’utilisation optimale des produits, mais cela ne signifie en rien que ces derniers sont périmés. Il s’agit de la date au-delà de laquelle les qualités organoleptiques (couleur, texture, saveur) et nutritionnelles des produits ne sont plus garanties par la marque.
Si votre sachet a été conservé dans de bonnes conditions (à l’abri de la chaleur et de l’humidité, à l’écart de substances odorantes (tabac, café, etc.) et dans un contenant convenablement fermé), le produit dont la DLUO est dépassée ne constitue aucun danger pour la santé humaine. Certes la fraîcheur n’est plus la même, mais ce produit peut encore ainsi être consommé avec le même plaisir !

Détermination de la DLUO

La réglementation ne fixe aucune date limite pour les produits secs tels que les thés et tisanes. C’est au fabricant de déterminer la DLUO qu’il souhaite attribuer au produit. Chez Reiwa Thé, nous déterminons cette date en fonction de différents facteurs :
• famille de produit : thé noir, thé vert, tisane de fruits, etc.
• sous-famille de produit : nature, parfumé ou aromatisé
• type de produit : d’origine ou création maison
• conditionnement : sachet, tube, etc.

Nos produits natures d’origine (thés, rooibos et honeybush, tisanes de plantes, écorces d’églantine, et mélanges exotiques), ainsi que parfumés (sans arôme) se conservent jusqu’à 36 mois. Les thés pu’er sont les seuls thés qui se bonifient avec le temps, comme les vins, ainsi il n’y a pas de date limite d’utilisation.
Le Matcha pour la cuisine et les tisanes de fruits se conservent 18 mois, et nos thés, rooibos et autres mélanges aromatisés jusqu’à 24 mois.

Comment conserver vos thés et tisanes ?

Il est fortement conseillé de conserver vos thés et vos tisanes dans des conditions optimales afin de pouvoir les déguster toujours avec le même plaisir :
• Conservez-les à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.
• Conservez-les à l’écart de substances odorantes (tabac, café, etc.).
• Conservez-les dans son contenant d’origine convenablement fermé ou dans une boîte conçue à cet effet.
Bonne dégustation !

Origine des thés pour les produits aromatisés et / ou mélangés

Nous ne communiquons pas sur l’origine des thés pour les produits aromatisés et/ou mélangés. Cette absence d’indication ne révèle pas un manque de traçabilité, bien au contraire. Dans la majorité des cas, nous utilisons des mélanges de thés de haute qualité en provenance de différents petits jardins. Ainsi, nous nous donnons les moyens de soutenir plusieurs projets de petits producteurs, tout en garantissant une certaine stabilité dans la qualité de nos produits et en palliant les fluctuations de rendement de ces différents petits projets.

Les producteurs de thés avec lesquels nous travaillons vivent principalement en Asie du Sud-Est (Chine, Inde, Sri Lanka, Japon, Vietnam, Corée du Sud, etc.) mais aussi en Afrique (Tanzanie, Rwanda). Le rooibos et le honeybush proviennent quant à eux d’Afrique du Sud, et le maté et le lapacho d’Amérique du Sud.

Différence de densité des feuilles

Les thés et les tisanes sont des produits agricoles transformés. Leurs propriétés organoleptiques (couleur, texture, saveur, volume) peuvent donc varier d’une récolte voire d’un lot à l’autre. Cela fait d’ailleurs partie du charme des plantes. Les Jardins de Gaïa veillent autant que possible à la qualité et à la relative constance des produits proposés. Toutefois, ils ne sauraient être tenus responsables d’éventuelles variations.

Éventuelles contre-indications

Nous commercialisons nos thés et tisanes pour leurs caractéristiques gustatives et non pour leurs propriétés médicinales. Par ailleurs, nous ne sommes pas habilités à donner des conseils médicaux concernant nos produits. En France, seuls les médecins, les pharmaciens et les herboristes sont aptes à donner des conseils sur l’usage des plantes à des fins médicales. Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’un de ces spécialistes pour vous donner les informations qui vous sont nécessaires et vous informer des éventuelles contre-indications en période de jeûne, de grossesse ou d’allaitement ou durant un traitement homéopathique.

Précision pour les thés en général

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le thé est contre-indiqué en période de grossesse et d’allaitement. Toutefois, consommés en quantité raisonnable et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, nos thés peuvent tout à fait être consommés en tant que boisson chaude durant une période de grossesse et d’allaitement. Cette information est néanmoins à confirmer auprès d’un professionnel de la santé.

Y a-t-il du gluten dans nos produits ?

Selon l’Annexe IV mentionnée à l’article R. 112-16-1 du code de la consommation, les céréales contenant du gluten font parties des ingrédients devant figurer sur l’étiquetage des denrées alimentaires.

«Annexe IV » mentionnée à l’article R. 112-16-1 du code de la consommation, liste des ingrédients devant figurer sur l’étiquetage des denrées alimentaires.
1. Céréales contenant du gluten (à savoir blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées) et produits à base de ces céréales, à l’exception :
a) Des sirops de glucose à base de blé, y compris le dextrose
b) Des maltodextrines à base de blé
c) Des sirops de glucose à base d’orge
d) Des céréales utilisées pour la fabrication de distillats ou d’alcool éthylique d’origine agricole pour les boissons spiritueuses et d’ autres boissons alcooliques.

Les arômes naturels biologiques que nous utilisons dans nos produits aromatisés sont constitués, en partie, d’alcool éthylique. Le procédé utilisé pour produire l’alcool éthylique de nos arômes est la fermentation alcoolique: l’amidon du blé est mis en fermentation, ce qui produit de l’alcool éthylique (comme lors de l’élaboration du vin), dans ce cas c’est le saccharose du raisin qui est fermenté.

La fermentation alcoolique transforme les sucres en alcool éthylique or le gluten n’est pas un sucre mais une protéine donc il ne participe pas à la fermentation. L’équipement et le procédé de fabrication de notre fournisseur d’arôme permet de garantir l’absence de trace de protéine dans l’alcool éthylique produit.

Taux de théine

Caféine, théine, tanin et théanine : définitions

Dans la feuille de thé il y a :
• De l’eau : ¾ d’eau pour ¼ de matière sèche
• Des tanins ou polyphénols : ils donnent la charpente, l’astringence, l’amertume voire le velouté à l’infusion. Les principaux tanins sont le gallate d’épigallocatéchine (EGCG), la catéchine et la quercétine, tous de puissants antioxydants.
• Des alcaloïdes tels que la théine qui donne de l’amertume, stimule le système nerveux central et aide à détruire les graisses.
• Remarque : la caféine et la théine sont une seule et même molécule
• Des acides aminés (protéines) dont la théanine relaxante et énergisante
• Des vitamines dont les vitamines C, A, B1, B2, B6, B9, E et K
• Des minéraux : fluor, potassium, calcium, magnésium, zinc, manganèse,
• Des arômes
• Des chlorophylles qui donnent la couleur
• Des glucides et lipides en faible quantité

Source : Les thés bio: Plaisir, réconfort et bien être, Béatrice THIBAULT – Natacha DUHAUT, Anagramme Editions, 2007

Théine, tanin et théanine sont donc toutes des molécules présentes dans le thé. Elles ont cependant des particularités bien précises.

Facteurs ayant une influence sur le taux de caféine du thé

Pour un même type de thé, il est difficile de hiérarchiser la teneur en théine et en tanin. Plusieurs facteurs auront un rôle sur leur présence dans le thé :
• la période et l’année de récolte
• la place de la feuille sur l’arbre
• l’altitude d’origine des théiers
• la méthode de fabrication

Consommables

Les consommables que nous utilisons pour emballer nos produits (sachet, tube etc…) respectent le règlement européen 1935/2004 du 27 octobre 2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.

Par ailleurs, la loi française 2012-1442 prévoit la suspension de la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement, contenant ou ustensile comportant du bisphénol A et destiné à entrer en contact direct avec des denrées alimentaires.

Les emballages que nous utilisons sont conformes à ces deux règlementations :
Les sachets que nous utilisons sont fabriqués en Europe. Ils sont constitués de matière premières 100% naturelle. La pellicule intérieure du sachet est faite de cellulose produite à partir de pulpe de bois issu de forêts labélisées FSC (Forest Stewarship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification).
La feuille externe du sachet ainsi que les étiquettes sont fabriquées avec plus de 50% de papier recyclé non blanchi. Le sachet dans sa totalité est recyclable à 100%. Vous trouverez toutes ces informations imprimées dans le soufflet de chacun de nos sachets.

Les tubes sont eux aussi fabriqués en Europe. Ils sont en fer blanc. L’opercule du tube est en plastique (polyéthylène) et ne contient ni biphénol A (BPA), ni phtalates. Les étiquettes sont fabriquées avec plus de 50% de papier recyclé non blanchi.

Depuis leur création en 2017, Reiwa-Thé sont très attachés à la qualité de leurs thés et tisanes, TOUS issus de l’agriculture biologique. Nous veillons constamment à la qualité des ingrédients qui arrivent dans votre tasse, pour vous apporter entière satisfaction, et ce aussi bien d’un point de vue gustatif que du point de vue de la sécurité sanitaire.

Quitter la version mobile