Vous nous entendez souvent parler des différentes saisons du thé Darjeeling en termes de First Flush, Second Flush et Autumn Flush. Pour les non-initiés, ces flushs indiquent le moment où le thé est cueilli et produit :
First Flush au printemps (fin février – fin avril), Second Flush en été (juin-juillet) et Autumn Flush (octobre-novembre).
Le thé produit à chaque saison présente des caractéristiques uniques, ce qui en vaut la peine pour chaque amateur de thé de le découvrir dans sa tasse. Particulièrement important à comprendre, quelle que soit la saison où le thé est cueilli, il provient des mêmes buissons !
Ces trois thés ont été produits l’année dernière en utilisant le même cultivar de thé, AV2. C’est en effet un rare alignement des étoiles. Le cultivar est un type de théier. Il y en a des centaines. Un jardin de thé a généralement quelques cultivars de culture de thé. Pour emprunter le terme d’un vigneron, considérez le cultivar comme un cépage de raisin.

À propos du légendaire Arya Tea Estate avant de commencer la dégustation proprement dite. Ce domaine a été créé en 1885 grâce aux colonialistes britanniques qui installaient une industrie du thé à Darjeeling pour briser leur dépendance à la Chine, seule source de thé pour l’Europe jusque-là. Ce charmant jardin de caractère est niché dans un cadre serein tout près de la ville de Darjeeling. Heureusement, il est assez facile d’accéder à ce jardin, nous l’avons donc visité plusieurs fois par le passé. Ils font des thés bio de haute altitude magnifiquement conçus en petites quantités.
Maintenant, testons ces thés spéciaux ! Les feuilles du thé First Flush ont une apparence légèrement plus foncée qu’un thé printanier typique de Darjeeling. Cependant, en goûtant le thé, vous vous rendez compte qu’il a la merveilleuse complexité d’un bon thé First Flush. Il y a des notes plus profondes d’abricot, plutôt que de pêche, ce qui est plus typique dans d’autres thés First Flush. Un arrière-goût sucré complète ce thé à sa grande satisfaction.
Le thé Second Flush, que la plupart de nos fans réguliers de Darjeeling reconnaîtraient parce que nous proposons ce thé depuis de nombreuses années. Les longues feuilles raides d’Arya Ruby, aux pointes dorées luxuriantes, dégagent un arôme chocolaté chaleureux. Il parvient toujours à évoquer ce sentiment lorsque je bois du Ruby, bien que certaines années plus que d’autres. Comparé à Arya Spring, le Ruby est beaucoup plus foncé, tout comme un thé noir ordinaire. L’arôme du Ruby rappelle les raisins secs, les amandes torréfiées, l’érable et le jaggery. Dans cette tasse, vous pourrez profiter de la célèbre saveur de «muscat» des thés Darjeeling Second Flush : un mélange de raisins, d’amandes et une touche florale (rose ?)
La différence entre un Darjeeling First Flush et Second Flush est toujours délicate. Il est difficile de comparer l’un avec l’autre, presque comme un vin blanc et un vin rouge. Le caractère saisonnier de Darjeelings est distinct et je ne peux pas dire que l’un est meilleur qu’un autre. J’apprécie les deux saisons. Si vous recherchez un thé plus robuste, sautez la première bouffée et prenez une deuxième bouffée. Mais si vous recherchez un thé floral délicat, évitez le thé Second Flush.
Une fois que les mois des moussons sont terminés et que les collines se sont un peu desséchées à l’approche de l’automne, il est temps pour la production de thé Autumn Flush. Il y a eu une idée qui circule depuis un certain temps que Darjeeling Autumn Flush est le meilleur parmi les trois couleurs.
Normalement, on pense que le thé Autumn Flush est légèrement plus doux que le thé Second Flush. Il est plus « cuivré » et la finale douce est plus prononcée à l’automne. Eh bien, voyons ce que nous avons dans l’Arya Ruby Autumn Flush. Les feuilles ressemblent assez à celles du Second Flush, des tons gris foncé et cuivrés avec d’abondantes pointes dorées. Les deux ont des arômes qui rappellent des notes de cacao, de prune mûre et de poivre. De jolies notes de prune, d’abricot et de caramel pour ravir votre palais avec un arrière-goût sucré qui se prolonge agréablement. Bien que la coupe ait une couleur remarquablement similaire, ce lot de rubis d’automne a plus de corps que le Rubis Second Flush. Une surprise ! Cela a probablement à voir avec le changement climatique. Malheureusement, je crains qu’il y ait plus de surprises météorologiques à venir qui auront un impact sur chaque saison. C’est mes amis, c’est ce qui me tient éveillé la nuit !
Quoi qu’il en soit, j’espère que vous en avez appris plus sur les bouffées de thé Darjeeling et que vous êtes curieux de les essayer côte à côte.
Puissiez-vous trouver la paix et le bonheur dans votre tasse !