Darjeeling est une région de thé située dans le Bengale occidental, en Inde. De nombreuses sortes de thé y sont fabriquées, mais elle est surtout connue pour ses thés noirs. Ceux-ci sont généralement étiquetés en fonction de la période de l’année où ils sont fabriqués, et les plus courants que vous verrez à la vente sont le 1er et le 2e Flush. Bien qu’ils soient tous les deux du thé noir, le goût et l’apparence peuvent être très différents.
Saison
Comme son nom l’indique, 1st Flush Darjeeling est la première récolte de thé de l’année. Le temps peut varier légèrement en fonction de la météo, mais il se produit généralement de mars à avril. Le temps est plus frais au début du printemps, de sorte que les théiers ne poussent pas rapidement, ce qui donne un rendement plus faible. Le 1er flush est souvent un peu plus cher pour cette raison. Chaque année, il y a une petite course entre les domaines pour être les premiers à mettre leurs premiers thés sur le marché.
Le 2nd Flush Darjeeling est récolté entre juin et juillet. Au début de l’été, le temps est plus chaud, de sorte que les théiers poussent plus rapidement, ce qui donne un rendement plus élevé. Ces dernières années, il a été découvert que les jassids et les thrips grignotaient des feuilles de thé pendant cette période. Cela provoque des changements chimiques dans les feuilles qui affectent le goût du thé fini.
Traitement
En se basant uniquement sur l’apparence, vous pourriez penser que la première bouffée d’oxygène était un thé vert ou un Oolong. C’est parce que les feuilles reçoivent ce qu’on appelle un dessèchement dur. Le processus est accéléré par l’air chaud, ce qui provoque une perte d’humidité très rapide des feuilles. Cela ralentit l’oxydation, donnant au thé fini un aspect plus vert.
Le 2nd Flush Darjeeling ne reçoit pas un flétrissement aussi dur, de sorte que les feuilles atteignent un niveau d’oxydation plus élevé. Cela peut être vu dans les feuilles ainsi que dans le thé infusé. L’étape de roulage est plus intense car les feuilles fraîches ne sont pas aussi délicates. La cuisson à la fin se fait également à une température plus élevée et pendant une période de temps plus longue.
Certaines personnes prétendent que les thés de première récolte devraient être classés comme des oolongs. Je ne fais pas partie de ces personnes. Oolong nécessite d’écraser délibérément les feuilles, et il y a généralement plusieurs étapes de roulement. Il existe également une étape de fixation pour stopper l’oxydation avant l’étape de séchage finale.
Goût
Les Darjeelings 1st flush préparent une liqueur dorée brillante. Le goût est léger et aromatique avec une légère astringence. Ils ont tendance à être plus fruités avec des notes croquantes de pêches et de raisins frais. Le 2nd flush Darjeeling prépare une liqueur ambrée rougeâtre beaucoup plus foncée. Le goût est plus audacieux avec un piquant musqué et une plus grande astringence. Ils sont également connus pour avoir des notes de muscat. Cela vient du niveau plus élevé de terpènes causé par les piqûres de jassid et de thrip. Les deux thés sont généralement bu sans lait ni sucre car ils sont encore assez légers par rapport aux autres thés noirs indiens, comme l’Assam.
Il y a de nombreuses années, la 1ère couleur Darjeeling était en fait traitée plus comme une 2e couleur. Il a été largement exporté vers l’Union soviétique. Lorsque l’URSS s’est effondrée, les plantations de thé ont dû trouver un nouveau marché. Ils ont travaillé avec des acheteurs allemands pour développer un thé plus léger et plus brillant qui plairait aux palais de leurs clients. La nouvelle façon de traiter est maintenant devenue la norme.
J’espère que cet article vous a aidé à comprendre les différences entre le Darjeeling 1st flush et 2nd flush.
Lequel préfères-tu ?
Add comment