Le café infusé à froid est une chose, tout comme le thé froid infusé. La méthode du thé froid infusé (alias thé froid infusé) est similaire car elle consiste à préparer votre thé avec de l’eau froide uniquement, éliminant ainsi le processus de chauffage de l’eau.
Ne le confondez pas avec le thé glacé car le thé de trempage à froid n’implique pas de glace mais cette méthode est toujours rafraîchissante et offre de nombreux avantages. Comme vous n’utilisez pas d’eau chaude ici, les feuilles de thé sont extraites beaucoup plus lentement, ce qui peut donner un thé plus léger avec moins d’astringence et d’amertume. C’est un moyen facile de déguster n’importe quel type de thé (noir, vert, blanc, oolong, puerh et aux herbes) car ils seront tous bien infusés à froid, les temps d’infusion variant.
Pourquoi devriez-vous infuser du thé à froid ?
Cette méthode est incroyablement simple. Vous trouverez peut-être même plus facile que de tremper votre thé dans de l’eau chaude, car avec de l’eau froide, vous ne courez pas le risque de trop tremper.
En fait, étant donné qu’il est plus tolérant, vous n’avez pas à vous soucier trop de la quantité de feuilles de thé ou de la durée d’infusion du thé. Par exemple, beaucoup de gens me disent qu’ils ne sont pas fan des thés verts et c’est généralement parce que la température de l’eau est trop chaude et/ou que les feuilles infusent trop longtemps. Cela donne une boisson très, très amère.
Si c’est aussi le cas pour vous, alors des thés délicats infusés à froid comme un thé vert seraient un excellent moyen de réessayer.
Thés à infuser à froid
Vous pouvez même utiliser des feuilles de thé épuisées d’une infusion chaude ! Il y a plusieurs fois où je ne voulais pas jeter mes feuilles de thé épuisées pour l’instant, alors je les ai mises dans un pichet pour les laisser infuser pendant la nuit au réfrigérateur. Bon jusqu’au dernier moment !
Combien de temps pour infuser du thé à froid
Vous pouvez infuser à froid vos thés pendant aussi peu que 2 heures ou même jusqu’à 12 heures et plus. Le but est d’expérimenter vous-même les thés infusés à froid. Revenez souvent sur votre thé pour goûter où il en est et voyez si vous aimez le profil de saveur alors.
Le seul inconvénient du thé froid infusé est le temps d’attente, mais il est facile de s’en remettre si vous mettez simplement votre thé au réfrigérateur pour infuser toute la nuit. Le lendemain matin, vous vous réveillerez avec une boisson rafraîchissante qui vous attend et éliminera votre temps d’attente… hourra !
*Si vous souhaitez utiliser du matcha, la méthode est un peu différente avec la poudre de thé vert.
Comment faire du thé infusé à froid
Ce dont vous aurez besoin :
– un pichet ou un bocal
– le thé de votre choix (pour une meilleure saveur, utilisez du thé en vrac)
– à température ambiante ou de l’eau froide
– en option : arôme (c’est-à-dire herbes fraîches, fruits, épices, etc.)
Commençons…
ÉTAPE UN : Placez 2 cuillères à café de thé en vrac dans le pichet ou le bocal. J’aime avoir le mien en vrac dans le pichet plutôt que d’utiliser un infuseur à thé ou un filtre. De cette façon, les feuilles de thé ont beaucoup d’espace pour danser et infuser, leur permettant de libérer toutes leurs bonnes saveurs.
N’oubliez pas que vous pouvez utiliser n’importe quel thé que vous aimez. Pour ce guide étape par étape, j’utilise un thé vert sencha (un favori personnel pour le trempage à froid !). D’autres thés que j’aime vraiment tremper à froid sont Silver Needle, White Peony, Tie Guan Yin, Genmaicha et Rooibos.
ÉTAPE DEUX : Versez 2 tasses d’eau à température ambiante ou froide dans le pichet. Si vous souhaitez préparer plus de thé infusé à froid, doublez simplement la quantité de feuilles de thé et d’eau.
*FACULTATIF : Ajoutez des tranches de fruits, des herbes fraîches, des épices, etc. pour infuser à froid avec le thé si vous souhaitez ajouter plus de saveurs différentes. Vous pouvez également essayer d’ajouter un édulcorant ici si vous le souhaitez, mais le thé infusé froid est naturellement plus sucré, il n’est donc peut-être pas nécessaire et l’eau n’est pas chaude pour se dissoudre.
ÉTAPE TROIS : Couvrez le pichet et placez-le au réfrigérateur. Utilisez le tableau ci-dessus comme guide pour savoir combien de temps votre thé doit être infusé à froid.
Comme mentionné précédemment, vous pouvez toujours préparer et placer au réfrigérateur pendant la nuit. N’hésitez pas à expérimenter.
ÉTAPE QUATRE : Après le trempage à froid, notez le changement de couleur du liquide !
Goûtez votre thé infusé froid pour voir s’il vous convient. Si vous pensez qu’il a infusé trop longtemps et qu’il est maintenant trop fort, mélangez simplement plus d’eau froide.
Lorsqu’il est parfait, versez-le dans une passoire fine pour retirer le thé en vrac. Cependant, si vous avez placé vos feuilles de thé dans un infuseur à thé ou des sachets de thé usagés, retirez-les simplement et jetez-les.
J’aime ce pichet pour le thé infusé à froid car le couvercle a un filtre qui retient les feuilles de thé lors du versement.
ÉTAPE CINQ : N’oubliez pas de vous servir (et aux autres !) un verre. Prendre plaisir

Thé infusé à froid
La méthode du thé froid infusé (alias thé froid infusé ) consiste à préparer votre thé avec de l’eau froide uniquement, aucune chaleur requise! Le processus est plus lent mais il en résulte un thé plus léger avec moins d’astringence et d’amertume. Cette recette fonctionne également sur n’importe quel type de thé !
Ingrédients
- 2 cuillères à café de thé en vrac au choix
- 2 tasses à température ambiante ou eau froide
- facultatif : arôme (c.-à-d. herbes fraîches, fruits, épices, etc.)
Instructions
1. Placez le thé dans un pichet ou un bocal. Si vous utilisez du thé en vrac, vous pouvez utiliser un infuseur à thé ou simplement infuser en vrac et filtrer plus tard.
2. Versez de l’eau à température ambiante ou froide dans le pichet avec les feuilles de thé. Facultatif : ajoutez des tranches de fruits, des herbes fraîches, des épices, etc. pour infuser à froid avec le thé si vous souhaitez ajouter plus de saveurs différentes.
3. Couvrir le pichet et placer au réfrigérateur pendant plus de 6 heures. Utilisez le tableau sur le blog comme guide pour savoir combien de temps votre thé doit être infusé à froid.
4. Goûtez votre thé infusé froid pour voir s’il vous convient. S’il est trop fort, mélangez simplement dans plus d’eau froide. Quand c’est parfait, retirez/égouttez les feuilles de thé.
5. Versez un verre et dégustez !
Leave a reply