Grâce à ses saveurs délicieuses et ses propriétés de santé remarquables, le thé kombucha a récemment gagné en popularité et est maintenant disponible dans de nombreuses épiceries.
Cependant, le kombucha commercial traditionnel est souvent chargé de sucre et peut ne pas offrir les mêmes probiotiques et autres avantages pour la santé que la version traditionnelle.
Heureusement, faire votre propre kombucha est amusant et facile, même pour les débutants.
Nous avons tout ce que vous devez savoir pour faire votre propre kombucha à la maison en toute sécurité et à peu de frais.
Qu’est-ce que le thé kombucha ?
Le kombucha est une boisson fermentée traditionnelle saine et délicieuse à base de thé sucré.
Contrairement à d’autres boissons probiotiques (comme le kéfir, par exemple), les cultures actives du kombucha forment une couche épaisse et dense sur le liquide en haut du récipient de fermentation, appelée mère kombucha ou SCOBY (culture symbiotique de bactéries et de levures).
Dans l’ensemble, le goût du kombucha a tendance à être acidulé et acidulé, souvent avec des notes fruitées ou vinaigrées. Le goût sucré dépend du type d’édulcorant utilisé et de la durée de la fermentation (une fermentation plus longue diminue la teneur en sucre et augmente l’acidité ou l’acidité).
Selon les chercheurs, les avantages potentiels pour la santé du kombucha comprennent :
- Soutien probiotique et santé intestinale grâce aux souches bénéfiques de Lactobacillus et Saccharomyces)
- Soutien de la santé cellulaire grâce aux puissants antioxydants polyphénols du thé.
- C’est une excellente source de vitamine B1, B6, B12 et de vitamine C, avec une seule tasse offrant plus que la RDA de ces nutriments essentiels pour un adulte
Quels sont les ingrédients du kombucha?
La recette standard consiste à combiner du thé vert ou noir, du sucre blanc et une mère kombucha ou SCOBY et attendre une à deux semaines, puis retirer la mère et boire le liquide kombucha mature.
D’autre part, vous pouvez également utiliser des thés alternatifs, y compris des tisanes et d’autres types d’édulcorants – tels que des formes plus naturelles de sucre (mais pas d’édulcorants sans calories).
Selon une étude de 2020, l’utilisation de différents types de thé peut modifier la teneur en micro-organismes et d’autres propriétés du kombucha.
Les autres thés populaires pour le kombucha en plus du thé noir ou vert comprennent :
- Thé blanc
- Thé Oolong
- Thé Pu’er
- Thé à l’hibiscus
- Rooibos
- Thé à la mélisse
Et à la place du sucre de canne blanc, les gens utilisent parfois du sucre d’érable, du sucre brun, du sucre brut ou turbiné, du miel ou de la mélasse.
En général, il est recommandé de commencer par l’approche de base avant de remplacer les ingrédients. De cette façon, vous pouvez maîtriser le processus et apprendre le goût du kombucha traditionnel avant de commencer à expérimenter.
Comment faire du kombucha à la maison ?
Faire votre propre kombucha nécessite très peu de fournitures ou d’équipements spéciaux.
Si vous avez un bocal ou un récipient en verre propre pour la fermentation (1 à 2 litres est une taille courante pour les lots de kombucha), du thé en vrac ou des sachets de thé, du sucre ou un autre édulcorant et de l’eau non chlorée , vous êtes presque prêt.
Tout d’abord, vous devrez rechercher ou acheter une mère SCOBY ou une culture de démarrage de kombucha.
Si l’un de vos amis fabrique son propre kombucha, vous pouvez lui demander un petit bébé SCOBY ou une «fille». Au fil du temps, les SCOBY développent naturellement des couches et produisent des SCOBY plus petits qui sont parfaits pour donner.
Sinon, les détaillants en ligne vendent des mères lyophilisées et des kits de démarrage de kombucha. Vous pouvez également créer votre propre kombucha à partir de kombucha acheté en magasin , décrit plus en détail ci-dessous.
La principale différence est que les mères séchées ou les packs de culture de démarrage prennent un peu plus de temps pour commencer à produire du kombucha buvable. Cela dit, ils sont toujours très conviviaux.
Comment faire du kombucha à partir d’une mère SCOBY
Tout comme la liste des ingrédients, les étapes pour faire votre propre kombucha sont simples.
Voici ce qu’il faut faire :
- Préparez du thé (à partir de Camellia sinensis) à une concentration de 5-7 grammes par litre (ou 2-3 sachets par litre) d’eau chaude dans un récipient en verre propre, puis retirez le thé en vrac ou les sachets après le trempage.
- Sucrez le thé avec 50 à 60 grammes ou un quart de tasse de sucre (ou un autre édulcorant calorique) par litre, remuez, puis laissez-le refroidir à température ambiante.
- Ajouter un kombucha SCOBY ou une culture de démarrage au mélange.
- Couvrir d’une serviette en papier, d’une étamine ou d’un autre matériau respirant et d’un élastique pour empêcher la poussière et les insectes d’entrer.
- Laisser le mélange fermenter dans une zone chaude à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil pendant environ 7 à 14 jours. (Remarque: des environnements inhabituellement froids ou chauds peuvent ralentir ou accélérer le processus de fermentation.)
- Essayez un échantillon du liquide kombucha tous les un à deux jours. Lorsque cela convient à vos préférences de saveur, retirez la mère et une tasse de kombucha mûr, puis conservez le kombucha restant au réfrigérateur. Le liquide Kombucha se conserve jusqu’à un mois si vous le réfrigérez.
Vous devez également prendre soin de votre mère SCOBY après chaque lot de kombucha.
Le moyen le plus simple de stocker votre SCOBY est de le placer dans la tasse de kombucha mature que vous avez mise de côté lors de la sixième étape. Un SCOBY restera en bonne santé pendant au moins un mois de repos dans du kombucha à température ambiante (appelé hôtel SCOBY).
Chaque fois que vous êtes prêt, répétez simplement le processus de fabrication du kombucha, en ajoutant la tasse supplémentaire de kombucha mature au nouveau lot avec la mère.
Il est possible que vous rencontriez des problèmes mineurs, en particulier lors de votre première création de kombucha. Si cela se produit, utilisez ces conseils de dépannage :
- Si vous remarquez la formation de moisissure dans le liquide de thé, ou s’il semble trouble et sent «off», jetez le liquide immédiatement et répétez les étapes 1 à 4 ci-dessus.
- Malheureusement, si le SCOBY lui-même moisit, il est temps de le jeter. Bien que cela soit peu probable, il n’est pas sûr de produire du kombucha à partir d’un SCOBY moisi.
- En fonction de vos tests de goût, si le liquide de thé ne semble pas fermenter, jetez-le et changez-le tous les 7 à 10 jours (en suivant les étapes 1 à 4 ci-dessus) jusqu’à ce qu’il commence à produire du kombucha mature.
Les SCOBY séchés ou les cultures dormantes prennent parfois un lot ou deux pour «se réveiller» et commencer à fabriquer du kombucha fermenté buvable, alors soyez patient.
Finalement, après avoir fait quelques lots réussis de kombucha, vous remarquerez que votre mère SCOBY en bonne santé a considérablement augmenté en taille. Il peut se diviser en plusieurs couches de taille égale ou produire un petit SCOBY «fille».
Lorsque cela se produit, vous devrez soit augmenter la taille du lot, donner une partie du SCOBY à un ami ou le jeter (nous recommandons le compostage – votre jardin adorera les micro-organismes bénéfiques !).
Comment faire votre propre kombucha avec du kombucha acheté en magasin
Si vous ne pouvez pas commander un kit de démarrage kombucha et que vous ne connaissez personne qui peut partager un SCOBY, vous pouvez toujours le faire vous-même en utilisant le kombucha commercial comme entrée.
Le processus est exactement le même que la recette de base, sauf qu’au lieu d’ajouter un SCOBY ou une culture de départ, vous ajouterez 1 à 2 tasses de kombucha du commerce au cours de la troisième étape (voir la section précédente).
La partie la plus importante est de trouver un kombucha acheté en magasin avec suffisamment de micro-organismes vivants pour fonctionner comme démarreur.
Assurez-vous d’utiliser une marque crue et non pasteurisée (et de préférence biologique). Si votre liquide kombucha ne semble pas s’activer après environ 7 à 10 jours, il est préférable d’essayer une autre marque.
Bien que cette méthode puisse être un peu plus délicate au début, elle finit par être exactement la même une fois qu’un SCOBY se forme.
Il est également possible que votre premier lot s’active (vous verrez des bulles) mais prend un certain temps pour former un SCOBY. Si cela se produit, essayez d’ajouter un mélange concentré de plus de liquide de thé et de sucre pour l’aider.
Faites chauffer une tasse d’eau, faites infuser 2-3 grammes ou 1-2 sachets de thé, ajoutez 25 grammes de sucre, filtrez les feuilles ou retirez le sac et laissez refroidir, puis ajoutez le mélange dans le récipient de fermentation. Répétez chaque semaine jusqu’à ce qu’un SCOBY se forme, puis suivez la recette de base à l’avenir.
Deuxième recette de fermentation pour faire du kombucha pétillant
Vous pouvez utiliser un processus optionnel de «seconde fermentation» pour carbonater votre kombucha.
L’étape de fermentation secondaire est également le moment idéal pour ajouter des ingrédients aromatisants comme du jus de fruits ou des herbes sans interférer avec le processus de fermentation initial ou affecter la santé de votre SCOBY.
Pour commencer, utilisez du kombucha partiellement fermenté qui est environ 2 à 3 jours «plus jeune» que vous le feriez normalement.
Ajoutez simplement le jeune kombucha (sans la mère) dans un récipient scellé pendant 24 à 48 heures à température ambiante.
Comme les gaz du processus de fermentation naturelle en cours s’accumulent sans aucun endroit où s’échapper, il en résulte une carbonatation.
Soyez prudent si vous essayez une deuxième fermentation, car elle met sous pression le contenu de votre récipient. Le moyen le plus sûr est d’utiliser des bouteilles en plastique sans BPA, car elles sont incassables et vous permettent d’évaluer l’ampleur de l’accumulation de gaz.
Une fois que votre deuxième récipient de fermentation a accumulé une pression modérée, vous pouvez boire le kombucha pétillant ou le conserver scellé dans votre réfrigérateur.
Y a-t-il de l’alcool dans le kombucha ?
Le kombucha contient naturellement des traces d’alcool, mais les quantités sont généralement très faibles.
Une étude a révélé des quantités allant jusqu’à 3 à 3,5% d’alcool par volume (ABV), mais d’autres recherches scientifiques suggèrent que des quantités d’environ 0,1 à 2,0% d’ABV sont plus typiques de la plupart des kombucha.
Si vous faites votre propre kombucha, voici quelques conseils facultatifs pour minimiser la teneur en alcool :
- Utilisez 5% ou moins de sucre, car une teneur en sucre plus élevée peut soutenir la levure produisant de l’éthanol.
- Rincez votre SCOBY entre les lots pour laver toute levure de la surface et utilisez un filtre à café pour filtrer les filaments de levure du liquide de kombucha mature.
- Maintenez une température ambiante de 70 degrés Fahrenheit ou moins pendant la fermentation, car la levure se développe à des températures plus élevées.
Quiconque veut éviter l’alcool voudra peut-être faire preuve de prudence en buvant du kombucha, surtout si vous ne savez pas comment il a été fabriqué.
Est-il illégal de fabriquer du kombucha ?
Aux États-Unis, à moins que vous ne vendiez du kombucha, il n’y a pratiquement rien à craindre légalement.
Le kombucha commercial avec une teneur en alcool supérieure à 0,5% est taxé et réglementé en tant que boisson alcoolisée, c’est pourquoi les fabricants préfèrent généralement rester en dessous de cette limite.
De plus, les mineurs ne peuvent pas acheter de kombucha avec une teneur en alcool supérieure à 0,5% ABV. Si vous préparez du kombucha arrosé, il est prudent de ne pas le donner ni le vendre à une personne de moins de 21 ans.
Dernières pensées
Faire votre propre kombucha est beaucoup plus sain et plus économique que d’acheter du kombucha sucré à l’épicerie.
En prime, si vous faites du kombucha régulièrement, vous vous retrouverez avec une mère SCOBY supplémentaire tous les mois ou deux que vous pourrez partager avec vos amis ou votre famille pour qu’ils puissent aussi faire du kombucha !
Et si vous vous sentez aventureux, vous pouvez créer des variations personnalisées de kombucha sans fin en expérimentant des combinaisons infinies de différents thés et édulcorants.
Add comment