Site icon Reiwa Thé – Thé bio de qualité

Comment associer thé et fromage

L’association vin et fromage est une tradition séculaire originaire d’Italie et de France et qui s’est lentement répandue à travers le monde à mesure que les marchands de vin britanniques se déplaçaient pour vendre leurs produits.

Mais saviez-vous que vous pouvez également associer le thé au fromage ?

Étonnamment, le thé partage en fait de nombreuses similitudes avec le vin. Les deux boissons peuvent avoir différents niveaux de tanins et d’astringence, et dépendent fortement de leur terroir. La topographie, le climat, les conditions météorologiques, le sol et le traitement après récolte ont tous un impact significatif sur la saveur finale du vin et du thé.

Voici un secret peu connu : la chaleur du thé chaud peut même révéler les saveurs sous-jacentes du fromage… y compris celles que vous ne trouverez peut-être pas en sirotant du vin. Sans cette chaleur supplémentaire, ces arômes très subtils de fruits, de fleurs, de terre ou de fumée peuvent être complètement imperceptibles.

De même, la saveur crémeuse et grasse du fromage peut équilibrer l’astringence du thé, tout en approfondissant les notes faibles ou complexes de la tasse. Alors la prochaine fois que vous êtes d’humeur pour une dégustation de fromage, pourquoi ne pas abandonner le vin et faire tremper un peu de thé à la place ?

Directives pour associer le thé et le fromage

Associer « comme avec comme » est un principe commun lorsqu’il s’agit d’associer vin et fromage, et associer thé et fromage n’est pas différent.

Si vous servez un fromage lourd et piquant, ce principe vous oblige à choisir un vin tout aussi lourd pour vous assurer que les poids des aliments et des boissons sont équilibrés. Si vous choisissez un vin plus délicat, les saveurs et les textures lourdes du fromage peuvent le dominer.

Cette même logique s’applique lors de l’association du thé et du fromage. Les thés robustes doivent être accompagnés de fromages fortement aromatisés, tandis que les thés délicats conviennent mieux aux fromages plus légers et plus doux.

Une autre directive à garder à l’esprit est que les thés plus sucrés (comme ceux avec des notes fruitées ou florales) ont tendance à compléter les fromages plus salés, et les thés riches en tanins se marient bien avec les fromages crémeux. Dans ces scénarios, la clé est de s’assurer que les profils de saveur sont équilibrés.

Recommandations pour les accords thé et fromage :

• Thé noir : Tout comme un vin rouge lourd, les thés noirs sont riches en tanins et ont tendance à avoir les saveurs les plus audacieuses et les plus robustes de tous les cépages de thé. Optez pour un camembert riche et crémeux, du gouda fumé ou du fromage bleu doux pour équilibrer l’astringence du thé. Le thé Darjeelingsouvent appelé le champagne du thé – se marie particulièrement bien avec les fromages crémeux au lait de vache.

• Thé vert : Parce qu’il est beaucoup moins oxydé que le thé noir, le thé vert contient moins de tanins et a un profil de saveur plus léger. La saveur propre et légèrement herbacée du thé vert complète bien les fromages de chèvre frais, le brie et les fromages à pâte semi-molle comme le munster.

• Thé blanc : Les thés blancs peu transformés s’apparentent le plus aux vins blancs légers tels que le sauvignon blanc. En règle générale, les fromages qui complètent les vins blancs se marieront également bien avec le thé blanc. Les fromages de style alpin comme la fontina et le gruyère se marient bien avec le thé blanc.

• Thé Pu-erh : Ce thé fermenté a une saveur très distincte qui comprend généralement des arômes de fumée, de cuir ou de terre. Les goudas vieillis et les fromages à pâte molle et piquante peuvent résister au savoureux thé pu-erh.

• Tisane : En raison de l’incroyable diversité de saveurs des tisanes , la sélection de fromages complémentaires peut impliquer des essais et des erreurs. Cependant, prêter attention aux saveurs individuelles des ingrédients du thé (qui peuvent inclure des fruits, des fleurs, des feuilles, des écorces et des racines) vous mènera au succès. Les tisanes acidulées et fruitées se marieront bien avec les fromages crémeux doux, tandis que les thés floraux ou à la menthe accompagneront les fromages frais à pâte molle.

Bien qu’il existe de nombreuses directives et astuces pour associer le thé au fromage, il n’y a vraiment pas de mauvaise façon de s’y prendre. Abordez votre accord thé et fromage avec un sens de l’aventure et n’ayez pas peur d’expérimenter des mélanges uniques et des saveurs audacieuses.

Pour une expérience de dégustation complète, nous vous recommandons de faire infuser un cépage de thé à la fois, puis de déguster chaque fromage (de doux à fort) entre les gorgées.

Prenez des notes sur les accords que vous préférez, ainsi que sur les arômes cachés uniques que vous pourriez découvrir.

Vous souhaitez en savoir plus sur les nuances de la dégustation du thé ? Lisez nos autres articles sur ce blog

Quitter la version mobile