Site icon Reiwa Thé – Thé bio de qualité

Cérémonie du thé au Japon

Au Japon, servir du thé a été élevé à un style de cérémonie qui prend des années à se perfectionner. La cérémonie du thé japonaise remonte à des centaines d’années. Au fil des ans, la cérémonie du thé en est venue à inclure quatre principes qui sont toujours au cœur de la cérémonie aujourd’hui. L’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité sont tous des éléments essentiels de la cérémonie du thé coutumière et élaborée réalisée aujourd’hui au Japon et dans le monde.

Éléments de la cérémonie du thé

La cérémonie du thé est une portion ritualisée de matcha, ou thé vert en poudre, aux invités. Il y a trois écoles primaires en ce qui concerne la cérémonie, chacune avec ses propres rituels et éléments. Les cérémonies les plus courantes sont les Omotesenke et Urasenke, les Urasenke étant exécutées le plus souvent, en particulier en dehors du Japon.

La cérémonie est formelle, donc la tenue vestimentaire de l’hôte et des invités devrait également être formelle. L’hôte ou l’hôtesse doit être vêtue d’un kimono authentique et les invités doivent porter un kimono ou une tenue de soirée. Les invités à une cérémonie du thé doivent être bien informés sur les rituels et les coutumes de la cérémonie pour participer correctement.

Lieux de la cérémonie du thé

Le lieu d’une cérémonie du thé varie. La cérémonie pourrait avoir lieu à l’extérieur ou à l’intérieur. Lors d’une cérémonie à l’extérieur, des sièges sont prévus pour les invités et la cérémonie est souvent longue. Plus les invités sont importants, plus la cérémonie aura lieu à l’intérieur. Les cérémonies de thé peuvent avoir lieu à l’intérieur d’un salon de thé ou d’une maison de thé pleine. Un salon de thé fera partie d’une maison ou d’un bâtiment existant tandis qu’un salon de thé est une structure séparée souvent conçue avec des jardins bien entretenus.

Lors d’une cérémonie tenue dans une maison de thé, les invités attendent dans le jardin jusqu’à ce que l’hôte les appelle. En entrant dans la maison, les invités se purifient en se lavant les mains et en se rinçant la bouche. Les chaussures sont retirées et les invités s’assoient par ordre d’importance.

La cérémonie

Une fois que les invités sont assis, l’hôte allume un feu de charbon de bois d’une manière prescrite pour chauffer l’eau pour faire le thé. Un repas peut être servi ou si aucun repas, des bonbons légers sont appréciés par les clients. Lorsque le thé est préparé, l’invité peut se présenter pour prendre le bol ou le bol sera apporté à l’invité le plus prestigieux. La conversation est minime car les invités devraient apprécier le silence et les sons et odeurs de l’encens et du thé ainsi que les décorations simplistes de la maison.

L’hôte et l’invité s’inclineront avant que l’invité ne tourne légèrement le bol pour éviter de boire par l’avant et de prendre une gorgée. Il s’incline, soulève le bol en signe de respect et prononce un message prescrit. L’invité prend quelques gorgées de plus, essuie la jante, fait pivoter le bol dans sa position d’origine et le passe au prochain invité.

Chaque invité répète la procédure jusqu’à ce que le bol soit retourné à l’hôte. Habituellement, un thé épais est servi officiellement suivi d’un thé mince. Le thé fin est servi de la même manière, mais l’ambiance est résolument plus décontractée.

Après le thé, l’hôte nettoiera les ustensiles utilisés pour créer le thé de manière habituelle. L’invité d’honneur demandera à l’hôte s’il a vu les ustensiles. Les objets utilisés lors de la cérémonie sont distribués aux invités qui en font l’éloge et les objets sont manipulés avec un morceau de tissu de brocart. Les invités sont extrêmement prudents car de nombreux objets de cérémonie sont des antiquités inestimables.

Enfin, les articles sont remplacés et les invités quittent la maison. L’hôte s’incline devant la porte et la cérémonie est terminée. Une cérémonie complète avec repas et de nombreux invités peuvent prendre jusqu’à quatre heures.

Quitter la version mobile