Site icon Reiwa Thé – Thé bio de qualité

Café vs Thé

Pourquoi je me suis converti au thé étant un drogué du café ? : Confessions d’un ‘drogué’ qui aime les deux parties.

Une maison de thé qui fait une comparaison entre le thé et le café ? D’accord, pense le lecteur. On va commencer avec les faits sur le thé et le café. L’écrivain pourrait écrire des textes pour venter les mérites du café, mais il a opté pour ceux du thé. Il faut admettre que ce n’était pas tout de suite, mais plutôt une odyssée à travers les pays et le temps.

Ayant grandi dans la culture viennoise du café, j’adorais m’asseoir dans les cafés viennois traditionnels de la capitale. Un mélange, le fameux verre d’eau et une cuillère sur le dessus.

Ou le bar à espresso italien : caffe´ doppio, per favore. La machine à élixir a été mise en marche, frappée, cuite à la vapeur et a sifflée. Et le barista était le bon goût incarné. A la maison, la machine à espresso sifflait. Dans le bureau, la machine à café claquait. J’ai apprécié l’entourage complet du café.
Le passage du café au thé ne s’est pas fait du jour au lendemain. D’abord, j’ai oublié le sucre puis quelques mois plus tard le café pour enfin découvrir le thé.

Café ou thé ? La comparaison des arômes

Le café possède environ 600 arômes différents. Entièrement naturel et non traité il n’y a jamais deux cafés identiques. Le café doit toujours être torréfié ! Seule la réaction de Maillard donne au café son goût typique, que j’ai adoré.

Plus j’ai dégusté de variétés de thé, plus j’ai découvert de variétés de goût. Le thé peut avoir un goût très fin ou être finement agrémenté d’herbes fraîches et séduire avec des accents tendres et floraux. Des notes végétales telles que les haricots verts, les épinards et le fenouil s’épanouissent de toujours en encore plus dans le thé.

Certains thés rappellent le vin blanc – poivré, aux douces notes d‘agrumes, de fleurs de sureau blanc, de melon miel et d‘abricot. Le thé peut aussi impressionner avec des saveurs que tout le monde associe davantage au vin rouge. La ballade commence sur des notes de fruits acidulés, de baies sauvages, un jeu opulent fruité- acide jusqu’à offrir une note de fruits exotiques.
De plus, le thé peut avancer dans la cinquième dimension du goût : l’umami. Un goût corsé, épicé, charnu qui devient de plus en plus populaire aux côtés du sucré, salé et amer déjà bien connu.
Et probablement le plus incroyable : le thé peut fasciner comme le whisky ou le cognac ancien avec des arômes boisés, chauds, terreux à tourbeux et même fumés.

Le thé offre un total de 3 000 variétés différentes. Les arômes naturels qui l’accompagnent sont innombrables – surtout les combinaisons. Dans l’ensemble, on peut dire que le thé offre presque tous les goûts de cette terre.

15 heures de méditation : le thé donne sérénité et énergie.

Une question d’énergie : thé ou café ?

Si vous buvez une tasse de café, votre énergie monte en flèche. Le café réveille. Après le pic, le niveau d’énergie diminue à nouveau rapidement. A l’époque où je buvais du café, seul le fait de boire une autre café pouvait me permettre de garder cet effet stimulant. Depuis, seulement plus de café et plus de sucre ont aidé. Conséquence d’un mal de ventre, d’une agitation nerveuse et de quelques kilos supplémentaires qui n’avaient pas à l’être.
La caféine du thé (appelée Théine) se développe un peu plus lentement et dure beaucoup plus longtemps. L’effet du thé reste constant pendant longtemps et ne tombe pas brusquement, mais s’échappe agréablement – sans autres effets secondaires. Vous pouvez savourer un thé revigorant toute la journée. Vous restez à la fois stimulé et détendu, concentré et confiant.
Pas étonnant que les moines bouddhistes pendant leurs journées et leurs semaines de méditation boivent du thé – et non du café. D’un point de vue psychique :
Le café se comporte avec le thé comme le coureur de 100 mètres face au marathonien.

Thé ou café : le bilan médical

Le thé en général et le thé vert avec par exemple le Matcha sont riches en ingrédients favorisant la santé.
Le thé vert soutient les performances cérébrales, favorise la combustion des graisses et stimule généralement le métabolisme et les performances en général. On croit que les antioxydants ont un effet positif sur les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète de type 2, les AVC et la maladie d’Alzheimer. Les dentistes et les chirurgiens-dentistes apprécient également le thé : le thé favorise une flore buccale saine, protège les gencives et prévient la carie dentaire.
Et la recherche scientifique suggère que le thé vert prolonge généralement la vie. Les études à long terme sont toujours en cours. Elles prendront un peu plus de temps.
On dit aussi que le café a certains effets bénéfiques pour la santé. Il n’existe cependant pas d’études significatives sur le café ayant démontrées des propriétés particulièrement bénéfiques pour la santé.

Thé ou café ? La conclusion est claire : le thé sort gagnant.

Le café est-il plus exclusif que le thé ?

Avec plus de 3000 types de thés différents, chacun trouvera son thé préféré. Les passionnés de thé respectent et apprécient les mêmes critères que les amateurs de vin.

L’emplacement du jardin de thé caractérise le goût. Le thé est influencé par le (micro) climat, le terroir et les heures d’ensoleillement ou d’ombre. La cueillette, la transformation, l’affinage et le stockage ainsi que des connaissances et une expérience millénaire créent des délices uniques et raffinés à partir de chaque variété de thé.
Le Pu Erh, par exemple, est comme la Champagne, une région mondialement protégée autour de la ville chinoise de Pu Erh. Certains arbres à thé ont plus de mille ans !
Les thés Pu Erh eux-mêmes vieillissent parfois au fil des décennies et font l’objet d’un commerce important. 9.000 Euro/kg ne sont pas rares.

Le type de café le plus exclusif au monde, le’Kopi Luwak – Cat Coffee’, à un prix d’environ 1.000 euros par kg. Il pourrait être donc décrit comme une affaire.

Sur le marché libre, où l’offre et la demande décident, le thé est négocié à maintes reprises.

Le plaisir au quotidien

Le coup de fouet pour le petit déjeuner. Ou dans la journée – j’ai maintenant besoin d’une tasse de café -, symbolise le fait que le café est plutôt apprécié à un moment précis et qu’il est quelque chose pour le court terme.
Le thé, par contre, est un plaisir pour toute la journée. Le temps de brassage ou d’infusion permet à chaque thé d’être « modulé » en goût et en effet tasse par tasse. Un bol avec le bon thé peut influencer – presque contrôler – la stimulation, l’apaisement, l’aide au sommeil et aussi la digestion.
Le thé devient ainsi le compagnon idéal tout au long de la journée, assurant le bien-être dans toutes les situations et apportant l‘effet désiré (apaisant ou stimulant).

Le thé noir, le thé vert et surtout le thé blanc peuvent être plus que recommandés pour les personnes qui boivent du café, principalement à cause de son goût et de sa teneur en caféine. Ces thés ont au moins la même teneur en caféine que le café – certains thés offrent même deux fois plus de caféine.

La teneur en caféine en chiffres*:

Café Robusta : 1,5 – 3,0 %
Café Arabica : 1,2 – 1,5 %
Thé noir : 1,3 – 4,0 %
Thé vert : 0,1 – 5,9 %
Matcha (thé vert en poudre) : 1,7 – 3,9 %
Thé blanc Silverneedle : 5,2 – 6,2 %
(*Données Teneur en caféine en % de matière sèche)

Café ou thé ? Thé.

Du café au thé. Des habitudes aux préférences.

Si vous êtes maintenant curieux et souhaitez essayer l’effet du thé, nous vous conseillons de tester les thés Assam comme les très connus mélanges de la Frise orientale (Assam brisé). Ces thés ont un effet très vivifiant lorsqu’ils sont infusés à 100 degrés et infusés pendant 3 à 4 minutes. (A partir de la 5ème minute, l’effet calmant commence.)

Les thés rouges cuivrés à bruns dorés, régalent le palais avec des arômes de malt, de douce amertume et des arômes de miel. Chaque gorgée caresse le palais. Des harmonies fortes et une rondeur douce et corsée s’unissent à une riche élégance. Tout le monde peut garder grâce à cela ses habitudes de buveur de café.
Les thés s’harmonisent parfaitement avec le lait, la mousse de lait, le sucre ou le miel. Selon votre style de vie personnel et vos préférences, le thé Assam au lait, au lait de riz, au lait d’avoine, au lait d’amande et au lait de soja peut être transformé en latte macchiato, galão ou thé au lait. De plus, le thé Assam se boit souvent avec du citron ou de la crème. Le thé se révèle ainsi beaucoup plus polyvalent et combinable que le café.

Thé ou café – la conclusion finale :

Le bon goût n’est pas un sujet de discussion, disent-ils. Mon odyssée café et thé est terminée.
D’autre part, mon voyage dans le monde du thé et à travers les variétés de thé ne fait que commencer : Il y a encore beaucoup à découvrir, à goûter, à savourer… donc il vaut toujours la peine d’y faire un petit tour.

Quitter la version mobile