Si vous avez tendance à éviter de boire des choses que vous ne pouvez pas prononcer, cet article est pour vous !
Le Rooibos (prononcé « roy-boss ») est une boisson phénoménale avec une saveur riche, légèrement sucrée et terreuse que nous pensons que tout le monde devrait en savoir plus.
Offrant un mélange de polyphénols (également connus sous le nom d’antioxydants) que l’on ne trouve pas dans d’autres thés, le Rooibos présente des avantages pour la santé assez impressionnants:
- Soutient un cœur sain
- Soutient la bataille contre les radicaux libres
- Soutient une glycémie saine
- Soutient la digestion
- Soutient le soulagement naturel des allergies
- Soutient une peau et des cheveux sains
Qu’est-ce que c’est que le rooibos?
Rooibos signifie littéralement «buisson rouge» en afrikaans. Et pour montrer à quel point elle est spéciale, la plante ne pousse littéralement que dans un endroit particulier en Afrique du Sud! Il y a une raison pour laquelle ce «thé de brousse rouge» est considéré comme une boisson emblématique en Afrique du Sud. Bien qu’il s’agisse techniquement d’une herbe plutôt que d’un vrai «thé», les feuilles ont été utilisées pour infuser le thé pendant des siècles.
Pourquoi les gens ont-ils commencé à transformer cette herbe en thé ? Peut-être parce qu’il peut contenir jusqu’à 50% plus d’antioxydants que le thé vert ! Incroyable, non? Et comme le Rooibos est sans caféine et pauvre en tanins (surtout par rapport aux autres thés), il est même sans danger pour les nourrissons !
En plus de tous ces antioxydants, le Rooibos est également très riche en minéraux. Voici une liste de ce que vous obtenez dans votre tasse de thé rooibos: zinc, magnésium , calcium, fer, potassium et manganèse. C’est comme une vitamine – sauf plus délicieux!
Quel est le goût du Rooibos?
En plus du traditionnel Rooibos rouge, il existe également des variétés de thé vert rooibos et même des mélanges chai à base de rooibos ! Selon le mélange, le rooibos a été décrit comme boisé, sucré, vanillé, fumé, herbacé, caramel.
C’est une belle couleur brun rougeâtre dans votre tasse. Beaucoup de gens le trouvent délicieux sous forme de thé pur ou de la façon traditionnelle sud-africaine de le boire, avec un peu de lait et un peu de miel. Si vous décidez d’essayer un rooibos latte, nous vous recommandons fortement d’utiliser une plante non sucrée ou du lait de noix, car ces saveurs complètent un peu mieux votre Rooibos que les produits laitiers.
Rooibos fait aussi un thé glacé divinement rafraîchissant! Et même si vous prenez normalement un peu d’édulcorant dans votre thé, nous vous recommandons d’essayer le thé rooibos rouge «directement» – car il est naturellement sucré.
En fait, comme le rooibos est naturellement sucré (par opposition à l’amer, comme la plupart des autres thés), il a récemment bénéficié de l’attention des chefs créatifs all-star qui ajoutent le rooibos comme ingrédient améliorant la saveur à tout, des plats de viande aux gâteaux au chocolat. ! Comme si cela ne suffisait pas, les scientifiques étudient également actuellement le potentiel du rooibos en tant qu’excellent conservateur naturel des aliments.
Intrigué ? Découvrons ce que ce «thé rouge» frais et ses puissants antioxydants peuvent faire pour vous !
Avantages pour la santé du thé Rooibos
Voici la partie où nous essayons de vous aider à déterminer si vous devez ajouter du rooibos à votre alimentation. Honnêtement ? Rooibos offre un mélange incroyablement unique d’antioxydants que nous le recommandons à tout le monde.
Plus précisément, il contient au moins deux composés bénéfiques pour la santé (aspalathine et acide alpha-hydroxy) qui n’existent dans aucune autre source naturelle que vous pouvez ingérer. C’est aussi le seul thé qui fournit de la quercétine, qui présente une tonne d’avantages pour la santé que nous partageons ci-dessous.
Étant donné que le rooibos est sans caféine , sans calorie et possède ces propriétés uniques, nous pensons que tout le monde pourrait bénéficier de son ajout à son alimentation. Continuez à lire et décidez par vous-même :
1. Soutenez un cœur en santé
Boire du rooibos peut aider à soutenir la santé de votre cœur de différentes manières. Pour commencer, les antioxydants qu’il fournit ont été liés à une santé cardiovasculaire soutenue. Une autre étude a démontré la capacité du rooibos à soutenir des niveaux de tension artérielle sains.
Le rooibos a également montré le potentiel de soutenir des taux de cholestérol sains chez les adultes en surpoids qui buvaient six tasses de rooibos par jour pendant six semaines. Assez impressionnant !
2. Soutenez la bataille contre les radicaux libres
Le thé Rooibos contient trois antioxydants principaux: l’aspalathine (aspalathus linearis), la lutéoline et la quercétine. Ces puissants antioxydants sont particulièrement appréciés pour leur capacité à aider votre corps à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres à vos cellules. Cela signifie qu’ils peuvent soutenir un vieillissement en bonne santé, soutenir un système immunitaire sain, ainsi que la réponse anti-inflammatoire naturelle de votre corps. Cela ressemble presque à un super-héros végétal, non ?
En règle générale, l’inflammation peut être l’ennemi de votre corps. Tout ce que vous pouvez manger ou boire qui aide à combattre l’inflammation signifie que vous soutenez une santé radieuse globale.
3. Soutenir des niveaux sains de sucre dans le sang
Boire du rooibos a des résultats prometteurs pour ceux qui recherchent de l’aide pour maintenir leur glycémie en bonne santé. L’aspalathine antioxydante est connue pour aider à équilibrer la glycémie et à lutter contre la résistance à l’insuline. Le rooibos est l’une des rares sources naturelles connues d’aspalathine.
4. Soutenir la digestion
Presque toutes les variétés de thé peuvent améliorer votre digestion. Le rooibos, cependant, est particulièrement bon pour soulager tout type de douleur abdominale ou d’indigestion.
Cela est dû à certains composés du rooibos qui ont démontré un effet antispasmodique sur le système digestif. Ainsi, tout type de barattage ou de crampes de l’estomac ou des intestins peut potentiellement être soulagé en buvant du rooibos.
5. Soutient le soulagement naturel des allergies
La quercétine antioxydante est vraiment la star du rooibos. La quercétine a une capacité démontrée à bloquer les cellules immunitaires responsables du déclenchement des réactions allergiques dans votre corps. En fait, la quercétine a démontré le potentiel d’être efficace pour traiter les allergies – mais sans aucun effet secondaire négatif parfois associé aux médicaments. Cela pourrait apporter un sérieux soulagement aux personnes allergiques !
(Vous devriez toujours consulter votre médecin avant d’arrêter ou de changer tout médicament prescrit !)
6. Soutenir une peau et des cheveux sains
Un autre composé rare trouvé dans le rooibos est l’acide alpha-hydroxy. L’AHA est prisé pour sa capacité à garder la peau et les cheveux en bonne santé, mais il est presque impossible de le trouver dans une source naturelle. Et d’autres sources d’acide alpha-hydroxy (pensez aux peelings chimiques) peuvent être terriblement dures pour votre corps. Boire du rooibos pourrait simplement conduire à des follicules pileux plus forts et à une texture de peau plus saine.
Dernières pensées
Nous espérons que cela a éliminé une partie du mystère entourant les rooibos. Avec tous ces avantages pour la santé impressionnants et uniques, il n’est pas surprenant que les experts prédisent que le rooibos sera bientôt aussi populaire aux États-Unis que les thés verts et noirs.
Essayez-le et dites-nous ce que vous en pensez !
Add comment