Site icon Reiwa Thé – Thé bio de qualité

Astuces pour identifier un thé de qualité

astuces pour identifier un thé de qualité reiwa the

Pour choisir un bon thé, il faut se fier aux conseils de spécialistes du thé ou encore mieux… à son propre sens critique.

Identifier un thé de qualité n’est pas si difficile, certains signes ne trompent pas.

1- L’apparence
Un thé de qualité n’est en général pas trop fragile. Prenez-le dans votre main, faites roulez les feuilles entre vos doigts. Si le thé s’effrite ou part en poussière c’est mauvais signe. Observez aussi sa couleur. Un bon thé vert sera souvent d’un beau vert lumineux et profond.

2- Le goût et l’odorat
Un thé de qualité offrira plusieurs niveaux aromatiques. Un premier “étage” avec un arôme de base qui met en exergue une second étage avec un arôme plus subtil, voire un troisième encore plus fin.

3- Nombre d’infusions
Un bon thé offrira souvent plus d’une infusion. La plupart des thés que nous proposons peuvent être infusés 2 , 3 voire 4 fois. Il suffit à chaque fois de laisser le thé infuser 20 secondes de plus, voire d’augmenter un peu la température de l’eau.

4- Amertume modérée
Un bon thé ne sera jamais amer. Si votre thé est amer, essayer d’abord de modifier le temps d’infusion et de baisser la température de l’eau. Parfois il faut plusieurs essais.

5- Observer les feuilles après l’infusion
Des thés verts dont l’oxydation a été mal maitrisée présentent souvent des marques de brulure foncées sur les rebords. Observez vos feuilles une fois l’infusion terminée, dépliez-les pour en étudier la consistance et la couleur.

7- Votre goût
Ce qui compte le plus c’est votre goût. N’hésitez pas à tester, goûter. Tentez plusieurs infusions en faisant varier les paramètres de temps d’infusion, de quantité de thé, de température de l’eau. Si le thé ne vous plait toujours pas, identifier la caractéristique qui ne vous plait pas : est-ce son astringence, est-ce son goût fumé etc…

Quitter la version mobile