Il n’est probablement pas surprenant que nous aimions suffisamment le thé pour le boire tous les jours. En plus des saveurs naturelles captivantes, l’acte même de brasser peut avoir une foule d’avantages qui peuvent améliorer n’importe quel jour. Voici huit bonnes raisons de considérer la façon dont le thé s’intègre dans votre routine quotidienne.
1. Le thé est une délicieuse façon de s’hydrater.
Rester hydraté est l’un des moyens les plus simples de se sentir mieux régulièrement, mais la vieille eau ordinaire pâlit souvent par rapport aux boissons sucrées comme le soda, le jus ou d’autres boissons en bouteille. Ajouter de la variété et de la saveur à l’eau du robinet facilement disponible avec du thé peut rendre plus facile et plus attrayant de boire suffisamment d’eau pendant la journée, sans dépenser d’argent supplémentaire ni consommer de sucre supplémentaire.
2. Boire du thé peut réduire les envies de collations malsaines.
Des moments d’ennui ou d’autres signaux émotionnels peuvent déclencher des envies de collations lorsque nous n’avons pas vraiment faim. Se tourner vers le thé au lieu des biscuits ou des bonbons dans les moments de troubles peut aider à repousser ces types de fringales. En prime, le thé offre de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants bénéfiques essentiels à la place des calories vides et sucrées.
3. Le thé stimule l’énergie et la concentration.
Non seulement le thé est une alternative plus saine aux boissons sucrées et aux collations, mais il contient également une combinaison unique de caféine et de théanine qui stimule l’énergie sans les tremblements du café ou le crash d’une ruée vers le sucre. De faibles niveaux de caféine sont tempérés par la L-théanine , qui stimule la production de dopamine et de sérotonine dans le cerveau et produit le calme et la concentration pour un travail productif .
4. La préparation du thé est l’occasion de pratiquer la pleine conscience.
Les propriétés inhabituelles de la théanine font partie de ce qui la rend populaire auprès des méditants du monde entier depuis des siècles. Au milieu d’une vie moderne stressante, le fait de préparer une tasse de thé est une bonne occasion de ralentir et de créer un espace de gratitude et de silence . De plus, peu importe la façon dont vous préparez votre thé, il aura toujours meilleur goût si vous y prêtez attention.
5. La pratique permet une technique de brassage parfaite.
Le brassage quotidien permet également de pratiquer le brassage et de déterminer les meilleures techniques pour tirer le meilleur parti de chaque feuille. Étant donné que les préférences de saveur varient considérablement d’un palais à l’autre, nous encourageons l’expérimentation des méthodes de brassage. Jouez avec l’équilibre entre la quantité de feuilles, la température de l’eau et le temps d’infusion pour trouver votre façon préférée de préparer chaque thé dans votre placard .
6. Une utilisation constante assaisonnera votre thé.
Si vous avez investi dans du thé spécialisé comme le Yixing ou une autre argile non glacée, une utilisation répétée avec le même type de thé « assaisonnera » le pot au fil du temps et, finalement, intensifiera les arômes et les saveurs de vos bières préférées . Plutôt que d’accélérer le processus d’assaisonnement, nous préférons le laisser se produire de manière plus traditionnelle, au fil du temps avec une utilisation régulière.
7. Déguster plus de thés entraîne votre palais.
Avec des variétés infinies de thé traditionnel qui se développent et changent à chaque nouvelle saison, la liste des thés que nous voulons essayer est sans fin. Si nous ne buvions pas de thé tous les jours, nous ne les goûterions jamais tous ! Bien que nous nous adonnions parfois à la dégustation de marathons pendant la saison d’approvisionnement, nous trouvons souvent la qualité plus facile à discerner lorsque nous mettons les thés à travers la rigueur de notre pratique quotidienne du thé.
8. La plupart des thés ont le meilleur goût frais.
Il est souvent tentant de conserver nos thés préférés pour des occasions spéciales, mais la plupart des thés sont mieux appréciés dans l’année suivant la récolte pour une saveur optimale. Ralentir pour un rituel du thé quotidien peut nous aider à savourer les thés qui se sentent exceptionnels sans les thésauriser jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir rassis. Si vous avez un stock de thé comme nous, il est peut-être temps d’arrêter la collecte et de commencer le brassage !