Site icon Reiwa Thé – Thé bio de qualité

6 façons de préparer, boire et déguster du matcha

Nous disons toujours qu’il est important de préparer le thé comme vous l’aimerez et cela inclut certainement le matcha. Cela peut être avec un goût acquis quand il est préparé de façon traditionnelle, cependant, ce n’est pas la seule façon de déguster du matcha. La chose à connaitre au sujet de ce thé vert japonais en poudre, est qu’il est très polyvalent. Même si nous recommandons et apprécions généralement le matcha préparé de manière traditionnelle, nous ne décourageons pas d’autres façons de boire du matcha.

6 recettes de boissons au matcha

Thé chaud (traditionnel ou non traditionnel)

Comme tout autre type de thé, le matcha est principalement préparé sous forme de thé chaud. Bien qu’il puisse être un peu différent à fabriquer et ne nécessite pas de temps de trempage, vous êtes encouragé à l’essayer de cette façon afin de pouvoir expérimenter le matcha entièrement par lui-même. Traditionnellement, le matcha est fait avec un bol (chawan) et un fouet en bambou (chasen), mais vous n’êtes pas limité à cette méthode. Ce n’est pas grave si vous avez juste une tasse et un autre outil (c’est-à-dire une buse électrique ou un mélangeur) pour rendre votre thé lisse et sans grumeaux. Suivez mon tutoriel de fabrication de matcha ici.

Cependant, dans le cas où le matcha avec juste de l’eau chaude n’est pas votre tasse de thé, voici cinq autres façons d’essayer le thé vert en poudre…

Matcha glacé

Si vous vous sentez découragé par un goût fort, herbacé ou même amer de faire votre matcha chaud, essayez de le glacer ! Le thé glacé est un vrai rafraîchissement par temps chaud et votre thé matcha peut être glacé tout de même. En le préparant comme vous le feriez pour un thé chaud, vous pouvez ensuite verser le matcha fouetté dans un verre rempli de glace et déguster. Alternativement, vous pouvez secouer votre matcha dans une bouteille avec juste de l’eau froide. C’est aussi simple que ça !

Matcha Latte (chaud ou froid)

Si vous n’êtes pas un grand fan de matcha seul, une autre façon populaire d’apprécier la boisson est sous forme de latte. Faire le matcha comme vous le feriez pour un thé chaud ou glacé, puis ajouter du lait cuit à la vapeur dans votre tasse donnera à votre matcha de nouvelles saveurs. Ceci est particulièrement recommandé pour les grades de matcha de qualité inférieure, car le lait et l’édulcorant dans la version latte peuvent aider à compenser toute amertume. En outre, un latte peut être préparé avec n’importe quel type de lait. Lait entier, lait de soja, lait d’amande, lait de coco. Si vous n’avez pas apprécié votre matcha latte avec un, vous pouvez toujours en essayer un autre !

Matcha Smoothie

Ajouter une cuillère à café ou deux de matcha à votre smoothie du matin peut apporter des avantages pour votre santé et à votre journée. Selon ce que vous ajoutez à votre smoothie, le goût du thé vert peut ne pas être trop fort. Si vous êtes quelqu’un qui aime l’idée du matcha et de tous ses antioxydants, mais que vous n’êtes pas fan du goût, quelle que soit la qualité que vous essayez, alors un smoothie au matcha peut être ce dont vous avez besoin. Bien que le thé puisse être caché avec d’autres ingrédients ici, les avantages pour la santé ne le sont pas. Cependant, si vous êtes intéressé par un simple smoothie au matcha qui laisse le thé briller, essayez cette recette.

Matcha Slushie

Les slushies au matcha sont notre « bestseller » pendant les saisons plus chaudes. Le simple fait de faire des glaçons au matcha peut se transformer en une boisson super rafraîchissante et rapide. Si vous êtes un fan de boissons au matcha glacées / froides en particulier, je vous suggère de tester les slushies au matcha ! Les seuls ingrédients sont du matcha, de l’eau et un édulcorant de votre choix. Essayez cette recette pour faire la vôtre !

Matcha Mojito (Mocktail or Cocktail)

Si quelque chose ne fait pas danser vos papilles, vous pouvez ajouter des ingrédients qui les aideront à bouger. Un mojito au matcha en est l’exemple parfait. En mélangeant menthe et citron vert, vous obtiendrez une bonne base pour un mojito. Complétez le tout avec un matcha légèrement sucré, du jus de citron vert et de la glace pour faire une boisson savoureuse qui vous donnera certainement envie de plus de matcha. Avec une touche de rhum, vous pouvez aussi facilement le transformer en cocktail. Voici la recette complète !

Quitter la version mobile