Site icon Reiwa Thé – Thé bio de qualité

6 bienfaits étonnants en buvant du thé (vous ne saviez pas ?)

Ce n’est pas un secret pour personne que boire du thé est bon pour la santé. Le thé fait partie intégrante de la médecine traditionnelle et est considéré comme une panacée dans de nombreux pays asiatiques. Les Chinois et les Japonais ont consommé ce thé pour améliorer leur santé pendant des siècles. La médecine occidentale en fait même la promotion comme moyen de traiter les symptômes du rhume et de la grippe.

Les avantages de boire du thé vont bien au-delà du simple fait de se sentir mieux quand on est malade. Boire du thé peut aider à protéger la santé du cerveau, à améliorer la santé du cœur et même à prévenir certains types de cancer. Ici, nous vous montrerons tous les avantages pour la santé de boire du thé afin que vous puissiez vous installer avec votre tasse préférée et siroter votre santé.

Qu’est ce que le thé ?

Le thé est l’une des boissons les plus consommées au monde. Il existe deux catégories principales de thé: les vrais thés et les tisanes. En outre, il existe des thés aromatisés qui combinent une véritable base de thé avec des infusions à base de plantes.

Vrai thé

Les vrais thés sont fabriqués à partir des feuilles du théier appelé Camellia sinensis. Ces thés comprennent le thé vert, le thé blanc, le thé oolong, le thé pu-erh et le thé noir. Bien que ces thés soient fabriqués à partir des mêmes feuilles que la plante Camellia sinensis, la différence de couleur et de goût provient du processus de production.

Le thé vert et le thé blanc sont les vrais thés, qui subissent le moins de transformation. Ces thés ne sont pas oxydés. Les feuilles sont récoltées et séchées pour éviter la réaction chimique qui les rend brun foncé ou noir. En conséquence, ces thés conservent leur couleur verte naturelle et sont considérés parmi les thés les plus sains.

Le thé noir est complètement oxydé tandis que le thé oolong n’est que partiellement oxydé. Le thé Pu-erh est âgé et considéré comme un thé post-oxydé. Ces vrais thés offrent une gamme d’avantages pour la santé, mais sont considérés comme légèrement inférieurs au thé vert. La teneur en caféine des vrais thés varie selon les types et la manière dont le thé a été produit.

Thé aux herbes

Les tisanes sont préparées en infusant des fruits, des racines, des herbes, des feuilles et des tiges d’une variété de plantes. Les tisanes sont aussi communément appelées tisanes aux herbes. Ces thés ont des avantages pour la santé qui diffèrent des vrais thés car ils contiennent divers composés. Parmi les tisanes les plus populaires, citons le thé au gingembre, le thé à la menthe poivrée et le thé à la camomille. Les tisanes ne contiennent pas de caféine.

Bienfaits du thé sur la santé

1. Protège la santé cardiaque

Des recherches récentes, y compris des études animales, montrent que la consommation de thé peut réduire considérablement le risque de maladie cardiaque grave, notamment de crise cardiaque et de formation de caillots sanguins. Le thé contient des propriétés anti-inflammatoires qui aident à apaiser les tissus des artères. Cela aide à minimiser le risque d’inflammation qui peut restreindre la circulation sanguine et provoquer la coagulation (1).

La consommation de thé peut également aider à réduire l’hypertension et le cholestérol. Une étude a révélé que les personnes buvant au moins quatre tasses de thé vert chaque jour présentaient un risque de crise cardiaque réduit de 32% et des taux de cholestérol LDL plus bas.

2. stimule l’énergie

Le thé vert contient une petite quantité de caféine qui peut aider à augmenter l’énergie. Les faibles quantités de caféine font du thé vert un bon choix pour les personnes qui cherchent à réduire leur consommation de caféine.

Les propriétés énergisantes du thé vert sont également motivées par un acide aminé appelé L-théanine. Cet acide aminé ralentit l’absorption de la caféine. En conséquence, l’énergie du thé vert est plus durable et plus régulière que celle d’une tasse de café. Vous obtiendrez la concentration et l’énergie accrues sans les effets secondaires nerveux ni l’accident lorsque la caféine se dissipe. La L-théanine augmente également les ondes alpha dans le cerveau, ce qui contribue à augmenter la concentration tout en offrant des effets calmants et relaxants.

3. Peut aider à perdre du poids

Le thé vert peut aider à accélérer la perte de poids grâce à sa composition chimique. Le thé vert contient des acides aminés qui indiquent au corps de brûler les graisses stockées. La caféine contenue dans le thé vert contribue également à augmenter l’énergie afin que vous puissiez gérer vos séances d’entraînement plus efficacement (2).

Des études ont montré que ces avantages sont plus prononcés chez les personnes d’origine asiatique. Les personnes appartenant à d’autres ethnies peuvent également constater une réduction du nombre de pertes de poids, mais dans une moindre mesure que les autres.

L’extrait de thé vert est un supplément de perte de poids populaire qui est promu pour accélérer la perte de poids. L’extrait de thé vert est simplement une forme concentrée de feuilles de thé vert. En buvant du thé vert, vous pouvez obtenir les mêmes avantages en termes de perte de poids que de prendre un supplément.

Le thé vert aide également à rester hydraté et peut satisfaire les gourmands. Le thé vert est une boisson sans calories, vous pouvez donc boire autant de tasses que vous le souhaitez sans vous sentir coupable. Remplacer les boissons gazeuses et les boissons sportives par du thé vert peut réduire les calories et vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme plus rapidement.

4. Soutient la santé mentale

La consommation régulière de thé a été associée à une réduction du risque de maladie neurologique et du niveau de stress. La consommation de thé vert a également été prometteuse dans la prévention du déclin cognitif associé aux maladies du cerveau telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Le thé a des effets calmants naturels qui peuvent réduire le stress et vous aider à vous détendre après une journée difficile.

Le thé contient des antioxydants qui aident à prévenir le stress oxydatif, qui peut endommager les cellules saines. Les antioxydants contenus dans le thé éliminent les radicaux libres causés par la pollution et d’autres facteurs susceptibles de provoquer un stress oxydatif. Le stress oxydatif a été associé à la démence et à la dépression. Les antioxydants aident également à nettoyer le corps des toxines pouvant causer des problèmes de santé mentale. Il a été démontré que les buveurs de thé subissaient moins de stress et qu’ils étaient en meilleure santé grâce à une consommation régulière.

5. Peut réglementer la glycémie

Boire du thé peut aider à réguler la glycémie et à prévenir ou contrôler des maladies telles que le diabète de type 2. Il a été démontré que le thé noir réduisait la glycémie après un repas. Les effets ont été démontrés jusqu’à 120 minutes après la consommation d’un repas. Les chercheurs attribuent ces bienfaits pour la santé aux polyphénols présents dans le thé. Ces polyphénols possèdent des pouvoirs anti-inflammatoires et antioxydants (3).

6. Digestion des aides

Le thé aide à rationaliser la digestion et peut traiter une foule de problèmes allant de la nausée et des maux d’estomac à la diarrhée. Le thé au gingembre est une tisane utilisée depuis longtemps en Chine et en Inde pour traiter les maux d’estomac. Les ingrédients gingerol et shogaol aident à calmer la muqueuse de l’estomac et à prévenir les vomissements. Le thé à la menthe poivrée aide également à soulager les maux d’estomac grâce aux niveaux élevés d’antioxydants et de menthol.

Le thé contient également des tanins, qui ont démontré leur capacité à réduire l’inflammation intestinale. Cela peut aider à soulager les crampes d’estomac et à traiter le syndrome du côlon irritable.

Buvez à votre santé

Les avantages potentiels du thé pour la santé vont bien au-delà d’une simple amélioration du système immunitaire. Buvez du thé tous les jours pour prévenir le déclin neurologique et protéger la santé cardiaque.

Que vous préfériez boire du thé vert ou des sachets de thé à base de plantes, vous êtes sûr de trouver la saveur du thé que vous aimez. Explorez les saveurs variées de plantes et de terreau des vrais thés ou mélangez-les aux goûts floraux, d’agrumes, d’épices et de fruits des tisanes. Tant que tu bois du thé. Vous êtes sûr de récolter les bénéfices pour la santé de ce délicieux élixir.

Quitter la version mobile