Site icon Reiwa Thé – Thé bio de qualité

5 différences clés entre le matcha et le thé vert

Vous avez probablement entendu parler des nombreux bienfaits du thé vert pour la santé. Cette petite feuille est connue pour sa grande teneur en antioxydants et sa capacité à fournir une énergie constante et uniforme.

Mais vous vous demandez peut-être si vous pouvez maximiser ces avantages en optant pour son cousin, le matcha. Et quelle est la différence entre les deux, vraiment ?

Ici, nous allons décomposer les principales différences et similitudes entre ces deux formes populaires de thé vert.

  1. Traitement

Le matcha et le thé vert commencent tous deux comme la plante camellia sinensis – également à l’origine du thé noir, oolong et blanc. Mais selon que ses feuilles sont destinées au matcha ou au thé vert, la plante est cultivée et transformée différemment.

Les plants de thé qui deviendront du matcha sont cultivés à l’ombre, ce qui augmente sa teneur en chlorophylle. Cela donne à la poudre de matcha sa couleur verte distincte et vibrante.

Une fois récoltées, les feuilles sont cuites à la vapeur pour arrêter l’oxydation, puis séchées. L’oxydation minimale est ce qui donne à toutes les variétés de thé vert sa saveur amère et herbacée. Avec le thé oxydé comme le noir et le oolong, l’astringence cède la place à un profil de saveur torréfié et légèrement plus sucré.

C’est là que se termine le processus pour le thé vert ordinaire. Les feuilles séchées sont brisées pour former des sachets de thé ou soigneusement emballées sous forme de thé en feuilles, prêtes à être infusées.

Pour faire du matcha, il y a une étape supplémentaire: les feuilles séchées d’un vert vif sont pulvérisées en une poudre fine.

  1. Préparation

La préparation du matcha prend un peu plus de temps et d’efforts que le thé vert ordinaire.

Préparer une tasse de thé vert est aussi simple que de faire tremper les feuilles dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Le buveur de thé doit simplement décider de l’amertume de sa boisson. Des temps de maturation plus longs attireront davantage les tanins naturels du thé vert, ce qui donnera un goût plus net. Un trempage de seulement deux à trois minutes, en revanche, produira une saveur plus douce.

Faire du matcha correctement nécessite plus d’outils et un peu plus de finesse. Tout d’abord, vous voudrez vous assurer que vous utilisez du matcha de qualité cérémoniale pour les boissons – le type utilisé dans les cérémonies du thé japonaises. Le matcha est devenu un additif populaire pour les smoothies et les produits de boulangerie, mais ces recettes utilisent généralement du matcha de qualité culinaire – une poudre de qualité inférieure qui n’est pas destinée à la consommation de matcha pur.

Vous voudrez également surveiller votre eau de plus près. Parce que le matcha est destiné à être fouetté et consommé tout de suite – pas trempé pendant plusieurs minutes – il est préférable de ne pas porter votre casserole à ébullition. Au lieu de cela, portez votre eau à une température que vous pouvez boire confortablement.

Une fois que l’eau est prête, versez quelques cuillères à soupe dans votre tasse avec environ une cuillère à café de poudre de matcha et fouettez jusqu’à ce qu’elle forme une pâte. Cela facilitera la distribution du matcha uniformément lorsque vous ajoutez le reste de votre eau – environ six onces supplémentaires.

Et à propos de ce fouet…. Traditionnellement, un fouet en bambou est utilisé parce que ses fibres serrées mais flexibles font un travail approfondi dans les coins de la tasse et produisent un mélange uniforme. Si vous n’en avez pas, un petit fouet fera très bien l’affaire … Assurez-vous simplement de gratter toute poudre qui aurait pu rester collée au fond de votre tasse.

Rappelez-vous également que le matcha est une suspension, pas une solution. S’il reste trop longtemps, la poudre se déposera. C’est pourquoi le matcha est généralement servi en petites portions, il peut donc être bu rapidement.

  1. Goûter

Le mot «herbacé» est souvent utilisé pour décrire le goût du thé vert. Cela remonte à l’absence de fermentation. Le thé vert a également un goût amer, grâce à ses tanins. Plus le temps d’infusion est long et l’eau chaude, plus les tanins sont libérés.

Le matcha partage certaines de ces qualités. Il a une qualité herbacée et végétale, mais pas autant d’amertume. En fait, la poudre de matcha de haute qualité a une douceur subtile.

Bien sûr, cela s’applique au matcha traditionnel, qui se boit sans l’ajout de lait ni d’édulcorant. Aujourd’hui, le matcha est couramment consommé sous forme de latte. Les lattes ont tendance à être faussement riches en matières grasses et en sucre. Un grand matcha latte Starbucks, par exemple, contient 4,5 grammes de gras saturés et 32 ​​grammes de sucre.

Bien que ce soit une gâterie occasionnelle, ces extras peuvent compenser certains des avantages pour la santé du matcha. Ce qui nous amène à notre prochain sujet.

  1. Contenu antioxydant

Le matcha et le thé vert fournissent une dose élevée de catéchine épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) – un antioxydant puissant. Mais il y a une distinction. Parce que la poudre de matcha se compose de la feuille de thé entière – pas seulement de son infusion dans de l’eau chaude – elle contient au moins trois fois la concentration d’antioxydants trouvée dans le thé vert.

Cependant, cela ne veut pas dire que le thé vert est en reste sur le front des antioxydants. Il fournit toujours suffisamment d’ECGC pour conférer de multiples avantages pour la santé.

Comme leur nom l’indique, les antioxydants combattent le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres, qui sont un sous-produit du métabolisme cellulaire normal. Les chercheurs ont cité une étude du British Journal of Nutrition de mai 2016 qui a révélé que les aliments riches en antioxydants – y compris le thé vert – peuvent réduire les marqueurs de l’inflammation dans le corps. Parce que l’inflammation peut contribuer au malaise général, une alimentation riche en antioxydants n’est qu’un outil qui peut aider à soutenir votre vitalité et votre vieillissement en bonne santé.

Les chercheurs ont également découvert un lien ténu entre l’ECGC et la gestion du poids. Une étude a révélé que les hommes qui ont consommé 300 mg d’ECGC pendant deux jours ont subi une thermogenèse assistée, ou brûlure de calories.

Cependant, un examen de plusieurs marques de thé vert a révélé qu’une tasse moyenne contenait entre 25 et 86 mg d’ECGC. Vous devrez boire au moins 4 tasses pour atteindre la dose d’antioxydants administrée dans cette étude.

C’est là que la concentration plus élevée de catéchines du matcha pourrait fournir un petit avantage – mais gardez à l’esprit qu’aucune variété de thé vert n’est à elle seule une solution miracle pour perdre du poids. L’étude suggère simplement que la consommation régulière d’ECGC pourrait aider à soutenir une gestion saine du poids.

En fin de compte, la poudre de matcha et le thé vert fournissent une bonne dose d’antioxydants. Choisissez la variété que vous aimez le plus et que vous êtes plus susceptible de boire régulièrement.

  1. Teneur en caféine

Semblable à la teneur en antioxydants, le matcha contient plus de caféine car il se compose de la feuille de thé vert entière. Une tasse standard de thé vert contient environ 28 mg de caféine, contre 70 à 140 mg dans une tasse de matcha.

Les deux formes de thé vert, cependant, contiennent l’acide aminé L-théanine, qui a des propriétés calmantes qui égalisent les effets de la caféine. Le résultat est une énergie constante et soutenue, sans la nervosité et le crash qui peuvent survenir avec d’autres boissons contenant de la caféine comme le café.

Néanmoins, vous voudrez peut-être éviter à la fois le matcha et le thé vert avant le coucher pour assurer un sommeil ininterrompu.

Quel est le meilleur, thé vert ou matcha ?

Le matcha et le thé vert peuvent différer par leur goût, leur méthode de préparation, leur teneur en antioxydants et en caféine, mais les deux confèrent des avantages pour la santé et une sensation d’énergie de palourde.

Ce n’est pas une question de savoir lequel est le meilleur, mais celui que vous préférez et que vous êtes le plus susceptible de boire au quotidien !

Quitter la version mobile