Pour ceux qui découvrent le thé, le processus de brassage peut être intimidant, surtout si votre première exposition au brassage de feuilles mobiles impliquait un échantillonnage voyant dans le style traditionnel du gong fu cha. Le thé spécialisé, les gadgets de haute technologie et les méthodes précises des connaisseurs de thé peuvent tous servir un but dans le plaisir et l’appréciation du thé, mais préparer la tasse parfaite n’a pas à être compliqué. Avec les trois étapes adaptables de cet article, vous serez en mesure de brasser du bon thé dans n’importe quel contexte, avec tout l’équipement que vous avez sous la main.
Étape 1 : Choisissez un bon thé.
La qualité de vos feuilles de thé est le facteur le plus fondamental dans une bonne tasse de thé , mais cette étape peut également être la partie la plus difficile du processus. La plupart du thé qui est facilement disponible dans les épiceries ou ailleurs sur le marché de masse est de faible qualité, avec des feuilles qui poussent rapidement, hachées ou broyées en poudre fine et souvent aromatisées avec des additifs artificiels. Une croissance rapide empêche le théier de développer des composés aromatiques complexes, de petits morceaux de feuilles permettent une extraction rapide des tanins amers et les additifs ou arômes ne masquent pas les défauts inhérents de ces thés de faible qualité.
De plus, même les options de feuilles entières peuvent être de qualité très variable en fonction du terroir, de la saison des récoltes et des méthodes de fabrication. Lors de l’achat en personne, les vendeurs de bonne réputation proposent généralement des dégustations pour démontrer la qualité, mais malheureusement, les achats en ligne réduisent les possibilités d’échantillonnage. La meilleure stratégie consiste à sélectionner les thés d’un marchand de confiance qui propose une sélection organisée et maintient des normes élevées. Les vendeurs de thés de haute qualité devraient être disposés et capables de partager des détails sur la variété, la provenance, la date de récolte et les méthodes de fabrication de tous leurs thés. Dans cet esprit, la qualité de la saveur peut être subjective ; le thé le plus rare ou le plus cher n’est pas toujours celui que vous aimerez le plus, alors assurez-vous de choisir un thé qui convient à votre palais.
Étape 2 : Ajoutez de l’eau chaude.
Placez les feuilles dans un récipient qui contiendra de l’eau chaude. Cela pourrait être une théière ou un gaiwan , mais cela pourrait aussi être aussi simple qu’une tasse, un bol ou une tasse de papier à emporter. Faites chauffer l’eau dans un récipient séparé. Qu’il s’agisse d’une bouilloire électrique ou d’une autre tasse au micro-ondes, gardez l’eau séparée des feuilles jusqu’à ce qu’elle soit chauffée à la température souhaitée.
Très peu de thés ont meilleur goût lorsqu’ils sont brassés avec de l’eau qui est complètement bouillante. Il peut être difficile de mesurer la bonne température avant que l’eau n’ait atteint son point d’ébullition, mais il est facile de la laisser reposer après l’ébullition jusqu’à ce qu’elle refroidisse un peu. Pour accélérer le processus de refroidissement, essayez de verser l’eau bouillante dans une tasse ou un pichet vide.
Si vous trouvez que votre thé est souvent amer, abaisser la température de votre eau est un bon premier pas vers une meilleure tasse. Inversement, si vous constatez que votre thé a une faible saveur, l’utilisation d’eau plus chaude dégagera les composés aromatiques plus rapidement. Si vous constatez que l’infusion passe de faible à amère avec peu ou pas de marge de manœuvre entre les deux, la qualité de votre thé est probablement à blâmer.
Étape 3 : Séparez les feuilles du thé infusé.
Cette étape est souvent négligée, mais peut être la clé de la qualité gustative de votre tasse finie. Si vous avez déjà oublié une tasse de thé alors qu’elle infuse, vous savez qu’un thé trop brassé est rarement savoureux. Que vous prépariez un thé en sac ou des feuilles en vrac, les composés aromatiques sont libérés avant les tanins amers, donc la séparation des feuilles de l’eau créera une saveur forte tout en évitant l’amertume. Encore une fois, cette étape peut être adaptée à tout équipement que vous avez à portée de main: versez tout le liquide de votre théière dans une tasse à boire, retirez le panier de l’infuseur contenant vos feuilles de thé ou utilisez une assiette comme couvercle pour filtrer les feuilles en vrac (comme les pâtes) que vous versez d’une tasse dans une autre.
Si cette étape semble difficile, elle peut être contournée en accordant plus d’attention aux deux premiers. Généralement, les feuilles de thé de meilleure qualité contiennent des composés aromatiques plus complexes et moins de tanins amers, et une température de l’eau inférieure peut ralentir le processus d’extraction dans son ensemble pour vous permettre de boire le thé avant qu’il ne devienne amer. De nombreux buveurs de thé chinois permettent simplement à leurs feuilles de thé entières de se déposer au fond de leur tasse avant de siroter du haut, en ajoutant plus d’eau pour diluer l’infusion lorsqu’elle devient trop forte.
Pour nous, l’une des meilleures caractéristiques du thé de haute qualité est sa polyvalence sans fin. Peu importe où nous sommes, quel équipement nous avons sous la main, ou quel type de thé que nous voulons boire, nous savons que nous pouvons faire une tasse satisfaisante avec ces étapes simples.